L’ancien président nigérian, Goodluck Jonathan, a conseillé au gouvernement de transition du Mali, d’assurer une plus grande inclusion avec les principaux acteurs socio-politiques, avant les élections générales prévues pour le début de l’année prochaine.
Jonathan, qui est le médiateur ouest-africain au Mali, dans un communiqué publié à Bamako à l’issue d’une évaluation à mi-parcours de l’administration intérimaire du président Bah N’Daw, a également salué l’engagement du gouvernement en faveur de la période de transition de 18 mois et les progrès fait dans la mise en œuvre d’autres mesures convenues avec l’Autorité des chefs de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
«À la lumière des préoccupations soulevées par les parties prenantes, la Mission encourage le gouvernement à assurer une plus grande inclusion des principaux acteurs sociopolitiques au sein du Comité de pilotage pour parvenir à un consensus sur la hiérarchisation des réformes qui devraient conduire à un processus électoral transparent, crédible et universellement acceptable dans les délais fixés pour la transition », a indiqué Goodluck.
«Elle exhorte donc les autres parties prenantes à travailler avec le gouvernement pour atteindre cette inclusivité en participant activement aux travaux du comité de pilotage. La mission a également noté la nécessité d’améliorer la communication entre le gouvernement et les parties prenantes concernant la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement», a ajouté l’émissaire de la CEDEAO.