Ce n’est pas un remaniement gouvernemental, mais le but affiché est sensiblement le même, selon les proches d’Ibrahim Boubacar Keïta : « donner une nouvelle impulsion » au pouvoir exécutif à Bamako. Mercredi 31 août, le conseil des ministres a officialisé plusieurs changements importants au sein du secrétariat général et du cabinet de la présidence de la République.
Mohamed Alhousseyni Touré, discret technocrate et cadre du staff présidentiel, a été remplacé au stratégique poste de secrétaire général de la présidence par Soumeylou Boubeye Maïga, ancien ministre de la Défense d’IBK. « Le contexte sécuritaire dégradé et la reconstruction de nos forces de sécurité exigeait d’avoir un vrai sécurocrate à la présidence », explique un collaborateur d’IBK, selon lequel « Boubeye », en plus de son expertise reconnue sur les dossiers sécuritaires, a « toujours gardé de bons rapports et a toujours soutenu » le chef de l’État depuis sadémission du ministère de la Défense, en mai 2014, après la débâcle de l’armée malienne à Kidal.
Autre nomination significative à Koulouba : Boubacar Touré, chargé de mission au cabinet de la présidence depuis 2013 et figure du Rassemblement pour le Mali (RPM, le parti présidentiel), remplace le lieutenant-colonel Diarra en tant que chef de cabinet. « Il est parfaitement adapté à ce poste car c’est un homme de la maison », souffle-t-on dans l’entourage d’IBK.
Source : jeuneafrique