Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali-France : le divorce !!!

Le Président français, Emmanuel Macron a annoncé, le 17 février, le retrait de Barkhane et de Takuba du Mali. La France et ses partenaires ont annoncé un « retrait coordonné du territoire malien de leurs moyens militaires respectifs dédiés à ces opérations ».

Ils évoquent les « multiples obstructions des autorités de la transition malienne… Les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement l’engagement militaire actuel dans la lutte contre le terrorisme au Mali », justifient-ils. Ils soulignent que l’action commune contre le terrorisme va se poursuivre notamment au Niger et dans le golfe de Guinée. Paris avance un délai de 4 à 6 mois pour évacuer ses bases de Gossi, Ménaka et Gao.  Plus de 24 heures après cette annonce, le gouvernement de Transition a invité les autorités françaises à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes. Le président français Emmanuel Macron a réagi en affirmant qu’il ne transigerait pas une seconde sur la sécurité des forces déployées au Mali. Espérons que l’escalade s’arrêtera à ce niveau. Et après le divorce, viendra le moment du remariage. En attendant, calmons le jeu de tous les côtés, car ce sont les groupes armés radicaux qui profitent mieux de cette situation. 

Source: le challenger

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct