Le ministre malien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Abdoulaye Diop, et l’ambassadrice de France au Mali, Evelyne Decorps, ont signé lundi à Bamako, deux conventions de financement dans le cadre du Projet ‘’Sécurité humaine et développement au Nord du Mali’’.
La première convention de 13 million d’Euro soit 8 milliard 523 millions de FCFA provient du fonds fiduciaire d’urgence à travers lequel la France met à la disposition du Mali environ 12 millions d’Euro soit environ 7 milliards de FCFA.
La seconde convention est relative à une subvention de 5 millions d’Euro de l’Agence française de développement (AFD).
Le communiqué officiel qui annonce la double signature ajoute que le gouvernement malien contribue à hauteur d’1 milliard d’Euro soit environ 655 millions de FCFA au projet Sécurité humaine et développement au Nord du Mali qui vise à soutenir la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
Le projet sera mis en œuvre pendant une période de 39 mois dans les régions de Gao, Kidal, Ménaka, Taoudeni et la région de Mopti, « autour de trois composantes : le fonds d’investissement local, l’appui à la maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales et le suivi évaluation’’.
Le nord du Mali est une zone instable depuis janvier 2012, début de la rébellion déclenchée par le Mouvement national de libération de l’Azawad.
Il s’en est suivi l’occupation du nord par des terroristes, djihadistes et autres rebelles.
En 2013, une intervention militaire étrangère dirigée par la France a permis de libérer les principales localités du Nord mais des agglomérations et des zones entières échappent toujours au contrôle du gouvernement malgré la signature d’un accord de paix entre l’Etat et les groupes armés.