Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali-France-Coopération: La France et le Mali signent deux conventions de financement d’environ 20 milliards de FCFA

Le ministre malien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Abdoulaye Diop, et l’ambassadrice de France au Mali, Evelyne Decorps, ont signé lundi à Bamako, deux conventions de financement dans le cadre du Projet ‘’Sécurité humaine et développement au Nord du Mali’’.

 Abdoulaye Diop ministre affaires etrangere convention accord document signature Evelyne DECORPS Ambassadrice France Mali

La première convention de 13 million d’Euro soit 8 milliard 523 millions de FCFA provient du fonds fiduciaire d’urgence à travers lequel la France met à la disposition du Mali environ 12 millions d’Euro soit environ 7 milliards de FCFA.

La seconde convention est relative à une subvention de 5 millions d’Euro de l’Agence française de développement (AFD).

Le communiqué officiel qui annonce la double signature ajoute que le gouvernement malien contribue à hauteur d’1 milliard d’Euro soit environ 655 millions de FCFA au projet Sécurité humaine et développement au Nord du Mali qui vise à soutenir la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation.

Le projet sera mis en œuvre pendant une période de 39 mois dans les régions de Gao, Kidal, Ménaka, Taoudeni et la région de Mopti, « autour de trois composantes : le fonds d’investissement local, l’appui à la maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales et le suivi évaluation’’.

Le nord du Mali est une zone instable depuis janvier 2012, début de la rébellion déclenchée par le Mouvement national de libération de l’Azawad.

Il s’en est suivi l’occupation du nord par des terroristes, djihadistes et autres rebelles.

En 2013, une intervention militaire étrangère dirigée par la France a permis de libérer les principales localités du Nord mais des agglomérations et des zones entières échappent toujours au contrôle du gouvernement malgré la signature d’un accord de paix entre l’Etat et les groupes armés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct