Le Service de Lutte Anti-mines des Nations Unies (UNMAS) a remis jeudi deux officiers maliens des attestations à l’issue d’une formation en gestion des munitions, a-t-on appris de sources officielles.
Dans l’enceinte de l’Etat-major général des armées à Bamako, la capitale malienne, s’est déroulée jeudi la cérémonie solennelle de remise des attestations de formation des chefs de dépôt organisée par l’UNMAS, indique un communiqué rendu public par la MINUSMA.
Après la première session de formation des magasiniers aux techniques de neutralisation, enlèvement et destructions des engins explosifs, qui s’est déroulée en septembre, l’UNMAS poursuit sa contribution dans la remise à niveau des Forces de Défense et de Sécurité du Mali(FDSM) aux normes internationales, indique le texte. Cette formation s’inscrit dans la dynamique de restructuration des FDSM, initiée par le ministère malien de la défense et des anciens combattants.
Selon le texte, l’UNMAS est un partenaire privilégié du département de la Défense et intervient dans les domaines de la formation, de l’évaluation de sites d’armes et de munition et dans la construction et la réhabilitation des dépôts d’armes et de munitions.
En cette période de post-conflit, la gestion efficace des stocks nationaux d’armes et de munition est un facteur primordial dans la sécurisation du pays, dans la lutte contre la prolifération des armes et aussi dans la protection des personnels travaillants à proximité des casernes et des populations riveraines des sites de stockage d’armes.
En collaboration avec les autorités nationales, l’UNMAS avec l’assistance de la Fondation Suisse de Déminage a mis en place deux modules de formation, l’un pour les magasiniers et l’autre pour les chefs de dépôt, rappelle le texte.
Le texte annonce qu’à partir de janvier 2014, l’UNMAS compte poursuivre les formations et couvrir l’ensemble du spectre des activités relatives à la gestion des stocks, à savoir la réhabilitation d’infrastructures, la mise en place de sites de stockage temporaire, la destruction des munitions obsolètes présentant un danger immédiat pour la sécurité humaine.