Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali-États-Unis : L’ENVOYÉ SPÉCIAL DE DONALD TRUMP REÇU PAR LE CHEF DE L’ÉTAT

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu en audience en début de soirée du mardi dernier au Palais de Koulouba, une délégation conjointe du Conseil de sécurité nationale (National Security Council, NSC) et du Département d’Etat dirigée par Cyril E. Sartor, assistant spécial du président américain et directeur des Affaires africaines au NSC.

Au cours de l’audience, il a surtout été question de résilience, de sécurité, d’assistance des Etats-Unis d’Amérique et de développement économique. «Le Mali est très important pour nous et le lien entre nos deux pays est fort», a expliqué le porte-parole de la délégation conjointe et assistant spécial du président américain Donald Trump pour les questions africaines. Le NSC est un organe administratif dépendant directement du président des États-Unis. Il a un rôle de conseil, de coordination et parfois d’impulsion sur les sujets de politique étrangère, de sécurité nationale, et plus généralement sur l’ensemble des questions stratégiques. Lundi, le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, avait reçu dans l’après-midi, Cyril Sartor. Il était accompagné de l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Paul Folmsbee.
Les deux personnalités ont échangé sur la situation au Mali, en particulier la situation sécuritaire et l’organisation de l’élection du 29 juillet 2018. L’envoyé spécial du président américain a félicité le Premier ministre et le gouvernement pour les nombreuses initiatives engagées en vue de renforcer la sécurité et la stabilité dans le pays, ainsi que la transparence des élections à venir, dans un climat de confiance.
Le Premier ministre a rassuré le diplomate américain et lui a indiqué que le gouvernement est pleinement engagé dans l’organisation d’élections crédibles et transparentes au regard de l’enjeu crucial que présente le scrutin du 29 juillet pour l’avenir du pays en termes de stabilité, de sécurité et de démocratie.

Ahmadou CISSÉ

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance