Bruxelles (Belgique), 20 Juin 2017 – Le Conseil a adopté ce jour une décision à l’appui de la régionalisation des missions de l’UE relevant de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) dans la région du Sahel, en l’occurrence l’EUCAP Sahel Mali, l’EUCAP Sahel Niger et l’EUTM Mali.
La décision du Conseil permet l’établissement d’une cellule de coordination régionale au sein d’une des missions civiles de l’UE, à savoir l’EUCAP Sahel Mali. Cette cellule comprend des experts en matière de sécurité intérieure et de défense dans les pays du G5 Sahel, déployés au Mali mais aussi au sein des délégations de l’Union auprès d’autres pays du G5 Sahel, en l’occurrence la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.
Dans une première phase, la cellule de coopération régionale réalisera une évaluation des besoins et lacunes en matière de sécurité et de défense dans les pays du G5 Sahel, en vue de l’élaboration d’un plan de mise en œuvre régional PSDC qui formulera des recommandations pour les phases suivantes. Elle facilitera en outre l’organisation de formations par les missions PSDC de l’Union au Sahel à l’intention de stagiaires des pays du G5 Sahel dans le domaine de la sécurité et de la défense.
Les objectifs poursuivis par le renforcement d’une approche régionale dans le cadre de l’action de l’UE dans la région sont le soutien de la coopération transfrontalière au Sahel et des structures de coopération régionale et le renforcement des capacités nationales des pays du G5 Sahel. L’UE soutient les efforts déployés par les pays du G5 Sahel et coopérera à la lutte contre le terrorisme et contre toute autre menace pesant sur la sécurité et la paix.
Le 19 juin, le Conseil a adopté des conclusions sur le Mali et la région du Sahel, dans lesquelles il a vivement condamné l’attentat terroriste perpétré la veille à Bamako (Mali). Dans ses conclusions, le Conseil rappelle qu’il a adopté une approche solide et intégrée afin de parvenir à une stabilisation de la région, notamment un ensemble d’instruments appropriés dans les domaines de la diplomatie, de la coopération au développement à long terme, du soutien au respect des droits de l’homme, des efforts de stabilisation, du développement des capacités de résilience, de l’aide humanitaire, de la gestion des migrations et de la sécurité, y compris les missions PSDC.
_____________________
Plus d’information auprès du porte-parole de la mission Johan Verheyden ou au: +233 82 99 11 67 ou auprès de l’Attachée de presse du Conseil de l’Union européenne Virginie Battu ou au: +32 2 281 53 16 et +32 470 18 24 05