Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Dr. Boubou Cissé sort du silence après les mandats d’arrêt contre lui et d’autres ministres

Accusé par la justice malienne d’avoir pris part aux irrégularités financières du dossier dit des équipements militaires, l’ex premier ministre réfute toute responsabilité. Néanmoins, celui qui fut plus de 5 ans ministre de l’Economie et des Finances, affirme être prêt à laver son honneur en invitant à éviter toute instrumentalisation du pouvoir judiciaire.

« C’est à travers un communiqué du 28 juillet 2022 que je découvre que la Cour Suprême du Mali a émis un mandat d’arrêt international à mon encontre et d’autres anciens ministres maliens, à la suite de l’ouverture d’une information judiciaire concernant un marché public d’achat de matériel militaire dénommé « Paramount ». »,  indique d’emblée le mis en cause.

Face à l’ampleur médiatique du dossier, il indique être absolument serein et déterminé à laver son honneur. Dr. Boubou Cissé met en avant sa moralité car « en aucun cas je n’ai posé un acte illégal dans l’exercice de mes fonctions et d’ailleurs, au moment de la conclusion de ce marché, en octobre 2015, j’étais en charge du ministère des Mines, donc étranger à la conclusion de ce marché. » a-t-il ajouté. Autrement dit, il n’était nullement signataire dans le marché controversé qui fait grand bruit depuis 2014.

L’ancien locataire de la primature a profité pour évoquer son exil du pays, depuis plus d’une année précisant qu’il n’a jamais cherché à fuir ses responsabilités ou  échapper à ses devoirs de justiciable. « À la suite de l’affaire dite de « complot contre le gouvernement », qui m’a valu une visite musclée des forces de l’ordre à mon domicile en décembre 2020, dont la procédure a finalement été annulée par la justice en mars 2021 en l’absence totale de preuves, et constatant la situation et les pressions exercées sur ma famille, j’ai pris la douloureuse décision de m’éloigner momentanément de notre pays », situe celui qui ambitionne de devenir Président du Mali.

Rappelant observer une posture de réserve afin de permettre à la transition d’œuvrer au rétablissement rapide des équilibres socio-politiques pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel régulier, il fera une mise en garde voilée : « Il ne faudrait pas que la digne justice malienne, puisse faire l’objet d’une instrumentalisation et détourner l’opinion nationale des vrais enjeux du moment en matière sécuritaire, sociale et économique ».

Reste à savoir désormais s’il viendra à Bamako afin de s’assumer.

Source: https://afrimag.net/

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance