Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des tensions entre forces françaises et la population locale à Kidal

La population locale a manifesté, lundi, contre les “arrestations arbitraires” orchestrées par l’opération française, Barkhane, depuis la mort de trois soldats français dans l’explosion d’une mine le 12 avril

manifestation violence protestation contre barkhane minusma kidal nord mali

AA/ Kidal (Nord Mali)/ Mohamed Ag Ahmedou-Baba Ahmed

Une foule en colère a manifesté lundi à Kidal contre les “arrestations arbitraires” orchestrées par l’opération française Barkhane, a appris Anadolu de sources locales concordantes.

Plusieurs dizaines de manifestants se sont dirigés lundi en fin de matinée, vers le camp de l’opération française Barkhane (intervenant au mali depuis août 2014), à Kidal, pour contester les “arrestations arbitraire orchestrées par cette opération depuis le 12 avril”, date de l’explosion d’une mine dans le Nord malien, ayant coûté la vie à trois soldats français, ont précisé à Anadolu des témoins oculaires.

S’acheminant vers l’aéroport de Kidal où se trouve le camp de Barkhane, la foule a été visée par des tirs de sommation de la part des soldats de la Mission onusienne, Minsuma, ont précisé les témoins, contactés par téléphone depuis Bamako, ajoutant que les tirs ont atteint plusieurs manifestants dont deux auraient perdu la vie et plusieurs auraient été gravement blessés. Ce bilan reste toutefois à confirmer de sources concernées.

Les manifestants ont fini par atteindre l’aéroport où ils siègent en ce moment, a précisé Mohamed Ag Ibrahim, un jeune manifestant, joint au téléphone par Anadolu.

Aucune déclaration n’a été faite au sujet de ces manifestations ni par l’opération Barkhane, ni par la Minusma ni par les autorités maliennes jusqu’à 13h00 gmt.

Le chargé des droits de l’Homme au sein de la Coordination des Mouvement de l’Azawad (CMA), Attaye Ag Mohamed a estimé, dans une publication, lundi, sur son compte twitter que ” Le mode opératoire et les interpellations faites par l’opération française Barkhane dans les zones de Boghassa, Abeibara et Aguelhoc (Kidal), méritent une attention de la part des Organisations internationales des Droits de L’Homme”.

Selon un décompte non exhaustif fourni à Anadolu par un responsable de la CMA, des dizaines de personnes ont été arrêtées par Barkhane depuis le 12 avril et ont été transférées vers Gao et Bamako.

Source: aa.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance