Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Des femmes et parents des bérets rouges disparus menacent de marcher nus

Manifestation des femmes des bérets rouges, juillet 2012, Bamako – Mali – Le 27 novembre 2013 © bamada.net – Le collectif des femmes et parents des bérets rouges disparus ont menacé mardi, de marcher nues jusqu’aux mosquées si elles ne recevaient pas des nouvelles de leurs parents.

manifestation femmes bérets rouges disparus menacent marcher nues bamako mali

” Notre problème, c’est la disparition de nos enfants, nous ne savons pas où ils se trouvent. On nous dit qu’ils ont été mutés, qu’ils sont à Kayes (…) Les gens ont vu leurs maris, leurs enfants et nous aussi nous voulons avoir des nouvelles de nos enfants, nous voulons revoir nos enfants disparus” a déclaré Mme Sagara Bintou Maïga, présidente du collectif des épouses et parents des bérets rouges disparus lors d’une interview dans le quotidien Malien Le Républicain.

Ces 22 femmes réunies au sein de ce collectif menacent: “Nous allons marcher à nu, et faire la danse des vœux (Moriba yassa) si nos problèmes ne sont pas résolus.”

Le 2 mai 2012, une vingtaine de militaires majoritairement des bérets rouges détenus au camp militaire Soundiata Keïta de Kati, ancien quartier général de l’ex-capitaine Sanogo, ont été emmenés dans des camions militaires et sont depuis portés disparus. Des soldats qui auraient été exécutés et enterrés à une dizaine de kilomètre de Kati selon des témoignages.

Ces bérets rouges fidèles au président Amadou Toumani Touré (ATT) renversé le 22 mars 2012 par un coup d’Etat militaire dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo, avaient tenté le 30 avril 2012, de reprendre le pouvoir avant d’être arrêté par les hommes de Sanogo.

Cette disparition de bérets rouges figure parmi les motifs de la condition du général Sanogo qui aurait accepté de se présenter devant le juge ce mercredi 27 novembre à Bamako.

Nanita

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance