La journée mondiale des réfugiés est célébrée ce mardi 20 juin 2023 au Mali. Cette journée intervient au moment où des dizaines de milliers de Maliens sont réfugiés au Niger, au Burkina Faso et en Mauritanie.
Ces dernières années de nombreux réfugiés de Goundam et Tombouctou sont retournés dans leurs localités respectives. La plupart étaient dans le camp des réfugiés de M’berra en Mauritanie. Ce retour a été facilité par l’État malien et ses partenaires. « Les réfugiés qui sont à Tombouctou ont été reçus par la population parce que ce sont leurs parents qui retournent chez eux. Il y a eu également l’accompagnement des partenaires HCR, du développement social » dit Aboubacrine Cissé, maire de la commune urbaine de Tombouctou. Il demande par ailleurs l’accompagnement des partenaires pour faciliter leur réinsertion de ces personnes.
Cependant certains réfugies des régions de Gao et Menaka qui avaient regagné leur localité ont encore fui la recrudescence de l’insécurité. Ces personnes ont quitté les villages de Anderamboukane, Ouatagouna, Fafa et Labbezanga pour rejoindre le Niger. « Beaucoup sont partis et ils sont revenus parce que vers Ouatagouna, Karu jusqu’à Labezanga la situation était difficile. Cela a permis à beaucoup de familles de revenir pour être en sécurité ici » affirme Abdoulaye Amadou Kéné membre de la coordination des réfugiés maliens au Niger. Kéné ajoute aussi qu’ils sont pris en charge par le HCR.
Studio Tamani