Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MALI-CONFERENCE DE PRESSE DU M5-RFP : « L’éveille de conscience est fondamental pour la réussite de cette mission » dixit Issa Kaou Djim.

MALI-CONFERENCE DE PRESSE DU M5-RFP : « L’éveille de conscience est fondamental pour la réussite de cette mission » dixit Issa Kaou Djim.


Le M5-RFP a fait une conférence de presse ce jeudi 11 juin au siège de la CMAS. C’était pour dire que les armes ne s’arrangeront jamais. Qu’après une première sortie une autre décisive s’organisation avec le même mot d’ordre, le départ du président de la république et la dissolution des institutions. La prochaine sortie du M5-RFP est prévenue Vendredi 19 juin 2020.
Depuis son accession au pouvoir, le régime d’IBK est truffé de crise économique, sociale, sanitaire, scolaire, et surtout sécuritaire. Au regard de tous ses maux qui secouent notre pays, les maliens sont en bon nombre engagés et déterminés pour amorcer le changement. Pour ce faire, le slogan majeur de ses maliens est la démission du chef suprême de l’État et son régime. Le peuple malien n’est plus prêt encore pour subir la même souffrance. Tandis-que d’autres préconisent le dialogué avec le président de la république certains lui envoient des messages forts. Aujourd’hui ceux qui ont travaillé et aidé le président de la république sont les premiers a réclamé son départ. Malheureusement, qui pour eux leurs efforts sont tombés à l’eau. « Certes, nous avons compté sur IBK, aujourd’hui c’est le contraire. Nous luttons contre lui, car ce pays est le notre. Pour atteindre notre objectif, nous allons créer un groupe qui dirige M5-RFP. Beaucoup de maliens se demandent qu’après le départ d’IBK qui va lui remplacer ? Nous savons tous qu’il y’a des experts dans ce pays donc d’une manière ou autre il sera remplacer par un malien » A déclaré Mme Sy Kadiatou Sow, présidente de l’ADEMA.
Quant à Dr Cheïck Oumar Sissoko, lui dira que la constitution de 1992 est totalement violée, du premier au dernier article principalement article 34 de la constitution. Dans ses propos l’ex ministre de la culture, souligne que cette viole enlève toute l’égalité au pouvoir en place. D’après lui, la légitimité c’est le peuple souverain, reconnu la constitution et la l’égalité n’est plus du coté du pouvoir. La seule feuille de route est pour lui la démission du président ainsi que son régime. Il précise qu’il ait question des négociations, mais vont concerner justement cette feuille de route.
Le 11 Juin fait parti des dates historiques du M5-RFP puis que plusieurs partis politiques, associations, organisations, syndicats, chambres faîtières, des grandes personnalités continuent à adhérer le mouvement grâce à la manifestation de cette date afin d’élargir la base politique et sociale du rassemblement des forces patriotiques. Apres cette unième manifestation le Mouvement du 5 Juin RFP sortira le 19 juin prochain pour une autre grande marche. L’objectif est pour les responsables du M5-RFP de n’est jamais arranger les armes jusqu’à ce que le président de la République et de son régime démissionne. « il faut que les maliens sortent massivement le 19 juin prochain afin d’être un exemple, un changement pacifique dans la paix, sans inquiétude ni la régresse. L’exemple que le peuple malien va donner au monde. Un changement du régime et de gouvernance sans casser un fruit datte, un feu de rouge ni bruler un goudron car ils sont tous nos biens. Il n’aura aucune violence ». A martelé Choguel Koukala Maïga, président de FSD.
« L’éveille de conscience est fondamental pour la réussite de cette mission » a déclaré Issa Kaou Djim.
Adam Maiga

LUMIÈRE INFOS PLUS.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance