Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : colère du contingent tchadien de la Minusma, le « guerrier » Déby monte au front

Le contingent tchadien de la Minusma a profité de la visite de la délégation conduite par le chef d’état-major adjoint de l’armée tchadienne le vendredi 18 mars pour exposer les difficultés auxquelles il est confronté. L’émissaire du président Idriss Déby a sillonné toutes les bases occupées par ses compatriotes afin de toucher du doigt les réalités du terrain, nous rapporte Rfi.

idriss deby itno tchad fatim hissen habre

Le contingent tchadien retrouve le calme.

Le contingent tchadien de la Minusma a connu plusieurs travers ces derniers temps. Le plus grave, c’est l’assassinat d’un officier et d’un médecin militaire tchadiens par l’un de leurs compatriotes. Pour apaiser les tensions et ramener le calme dans les rangs, le président Idriss Déby Itno a préféré prendre le taureau par les cornes pour mettre fin à l’hémorragie. Après les échanges jugés fructueux entre les deux parties, l’un des Casques bleus se dit satisfait : « Tous les problèmes ont été posés. Nous nous sommes compris avec les chefs. »

Dans une ambiance franche et courtoise, les Casques bleus tchadiens basés à Tessalit et à Aguelhok ont égrené devant leurs hôtes du jour, les problèmes qui les assaillent. Ceux-ci se résument, entre autres, en des conditions de vie déplorables, des arriérés de solde ou même l’absence de rotation entre les unités. Tout ceci contribue à créer un véritable climat délétère entre ces soldats de la paix qui ont pourtant été héroïques dans la guerre pour la libération du Nord-Mali.

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance