Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali-Chine: ouverture et communauté de destin

1er octobre 1949-1er octobre 2018, la République populaire de Chine a 69 ans. L’anniversaire de la fondation de ce pays ami a été célébré, avec éclats, le jeudi dernier, à l’ambassade de Chine, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, de diplomates accrédités au Mali, de représentants du contingent chinois de la MINUSMA, de la Communauté chinoise au Mali, et des amis de la Chine.

En ouverture de cérémonie, il y a eu l’exécution des hymnes nationaux du Mali et de la Chine par une chorale composée d’agents de sécurité de l’ambassade, de la Mission médicale de Chine. Les exécutants qui ont expressément appris le français pour la circonstance n’ont laissé paraître aucune fausse note, recueillant les ovations de l’assistance.
Deux interventions ont émaillé cette cérémonie commémorative du 69e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
L’ambassadeur Zhu LIYING a placé l’événement sous un double signe.
D’abord, la célébration de 40 ans de réforme et d’ouverture à l’extérieur de son pays. Une politique qui tout en restant attachée à la tradition et aux valeurs humaines, a permis à la Chine de réaliser de grands progrès dans le monde et 700 millions de Chinois de sortir de la pauvreté.
L’ambassadeur a parlé de la contribution de la Chine à la croissance économique mondiale avec plus de 30 %. Pour lui, l’initiative dite “La Nouvelle Route de la Soie”, est une illustration de l’ouverture de son pays.
Ensuite, l’ambassadeur ZHU LITING a évoqué le Forum sur la Coopération Chine-Afrique dont le sommet vient d’être clôturé à Beijing. ”Liées par le passé commun, la Chine et l’Afrique vont travailler de façon encore plus étroite pour construire une communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant’’, a-t-il cité le Président chinois Monsieur Xi Jinping.
C’est avec bonheur qu’en seulement 4 mois de présence dans notre pays, il constate que les relations sino-maliennes bénéficient de l’attention personnelle de nos deux Chefs d’État, et aussi du soutien de nos deux peuples tout entiers.
Pour terminer, l’ambassadeur a formulé des vœux sincères de prospérité à nos deux grands pays, et de longévité d’amitié entre nos deux grands peuples.
La partie malienne était représentée par le numéro 2 du Gouvernement, Tiéna COULIBALY, ministre de la Justice, Garde des Sceaux qui a saisi l’occasion pour adresser les chaleureuses félicitations du Gouvernement au Président Xi Jinping ainsi qu’à tout le peuple et ses vœux de prospérité.
Selon M. COULIBALY, le 1er octobre 1949 marque le début d’une ère nouvelle dans l’histoire de la Chine. Grâce au travail acharné de ses fils, ce pays est devenu une puissance dont le leadership n’est plus à démontrer dans plusieurs domaines.
Avec notre pays, a rappelé M. COILBALY, la Chine est engagée dans un partenariat fécond qui se traduit dans des domaines tels l’agriculture, l’hydraulique, les travaux publics, le transport, la santé, la communication, la formation professionnelle.
Parmi les projets qui ont renforcé l’estime des Maliens envers le peuple chinois, le ministre COULIBALY a cité l’hôpital du Mali ; la route Bamako-Ségou en 2xfois 2 voies ; la Cité universitaire de Kabala.
En outre, M. COULIBALY a rappelé la visite du Président IBK en Chine au cours de laquelle il a eu des échanges fructueux avec son homologue, le Président Xi Jinping, et permis la conclusion d’accords de coopération, notamment dans le domaine de la technologie.
Le terrorisme et l’extrémisme violent sont les défis majeurs de la Communauté internationale nécessitant une réponse collective, a rappelé l’orateur. Le Mali se félicite de l’attention dont il fait l’objet de la part de ses partenaires, à l’image de la Chine dont les contingents se relèvent dans le cadre de la MINUSMA.
Il s’est félicité de la visite du Président Xi Jinping, en Afrique, et du lancement de l’Initiative “La Nouvelle Route de la Soie”.
Les discours ont été suivis d’un cocktail offert par l’ambassadeur ZHU LIYING.

Par Bertin DAKOUO

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance