La Société de Brasserie du Mali (Bramali) qui plaide pour l’accélération du développement industriel du Mali, sous l’impulsion du chef de l’Etat ambitionne s’engagement pour assurer un environnement meilleur aux maliens. C’est ce qu’a laissé entendre Mohamed Aly Ag Ibrahim, ministre du développement industriel qui a présidé le mardi 15 mai 2018 la cérémonie de présentation de la politique de responsabilité sociale et environnementale (Rse) de ladite structure dans les locaux de l’usine à Banankoro, en présence de Benjamin Bronne, directeur général de la Bramali, de Vital Mwemerabugabo, directeur de qualité de la Bramali.
« Cette politique, j’en suis convaincu, traduit la nouvelle vision et l’engagement volontaire des responsables de Bramali à intégrer les préoccupations sociales et écologiques liées à leurs activités dans une démarches sociétale », a déclaré Mohamed Aly Ag Ibrahim au cours de la rencontre qui s’inscrit dans le cadre de l’accélération du développement industriel du Mali, sous l’impulsion du chef de l’Etat. Et comme pour stimuler la réaction du responsable malien,
A l’occasion de cet évènement qui a vu la Société de Brasserie du Mali présenter le logo de sa Rse. Ce logo montre Bramali dans son environnement entouré par la terre, l’eau et le maïs malien qui va continuer à alimenter l’usine pour produire de plus en plus d’agréables boissons.
Ibrahim a en outre ajouté que la problématique de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises interpelle aujourd’hui tous les acteurs industriels à faire face aux impacts de leurs décisions ou de leurs activités sur la société et l’environnement et dans leurs relations avec leurs partenaires. A l’en croire, Bramali, en prenant l’engagement à travers une politique Rse, met au cœur de ses activités des valeurs qui ont pour but de respecter les principes de développement que sont l’environnement, le social et l’économie. Selon lui c’est dans ce cadre que les autorités sous l’impulsion du Chef de l’Etat, se sont engagées à réduire la pauvreté en apportant un soutien accru à l’industrie du pays. Pour cela il a lancé un appel à toutes les autres unités industrielles de s’inspirer du modèle de Bramali.
« Les défis aujourd’hui à l’activité industrielle sont énormes », a-t-il estimé. Cependant, en s’appuyant sur des valeurs qu’elle s’est choisies selon lui, Bramali se donne les moyens d’un développement certain. Il dira que Bramali est une entreprise citoyenne.
Pour sa part, Benjamin Bronne, directeur général de la Bramali, a rappelé que depuis plus de 30 ans, Bramali est un acteur économique, social et citoyen majeur au Mali. Un acteur qui emploie directement près de 400 personnes. Un acteur qui est un des plus grands contributeurs privés maliens. Et un acteur qui fait chaque jour des efforts conséquents pour mettre à la disposition de ses consommateurs des produits de grande qualité, mais aussi pour améliorer son environnement.
« Notre environnement commence avant tout par notre usine et nos méthodes de travail », a-t-il déclaré. Avant de dire que c’est pourquoi Bramali a beaucoup travaillé en tant qu’équipe unie et soudée, et obtenue les certifications ISO 9001 et FSCC 22000. C’est aussi la raison pour laquelle, « nous voulons aller plus loin, en nous engageant dans le processus de certification ISO 45001 et 14001 », a-t-il indiqué.
La démarche de la Rse, selon lui, se focalise sur quatre piliers clés
L’environnement de la Bramali selon son directeur s’étend aussi à ses voisins, ses partenaires et à la population au sens plus large. Ce qui les encourage et les stimule à réaliser des efforts permanant de bénéficier d’un accès à une ambulance, en donnant accès à l’eau, en développant une formation en agriculture bio, en permettant d’accéder au centre médical.
La société de Brasserie du Mali a indiqué Benjamin Bronne, verse chaque année 15 milliards de FCFA à l’Etat malienne. « Nous nous engageons à faire tous les jours mieux, que ce soit sur le plan commercial, social et environnemental. Nous n’avons aucun intérêt particulier que de contribuer au développement de l’agriculture malien », a-t-il confirmé.
La mission de la Bramali telle que évoquée par Vital Mwemerabugabo, directeur de qualité de la Bramali, est de rassembler les maliens autour de boissons rafraichissantes, de haute qualité, et toujours disponibles au meilleur prix. Elle a comme vision d’être le leader national dans la production et la distribution de boissons de qualité, à travers un réseau de distribution performant et au service des clients. Comme chaine des valeurs selon lui, Bramali répond à la qualité, à la performance, à la responsabilité, à la collaboration, elle a aussi la fierté et le respect.
La démarche de la Rse, selon lui, se focalise sur quatre piliers clés d’une grande importance pour l’avenir de l’entreprise ainsi que pour les générations futures : protéger les ressources vitales, réduire sa consommation énergétique, promouvoir la prospérité dans la communauté et promouvoir la santé et sécurité.
Moctar FICOU / VivAfrik