Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali, bientôt une Agence d’Assurance Qualité pour l’Enseignement supérieur

L’Agence malienne d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sera un établissement public à caractère scientifique et technologique.

assetou foune samake ministre enseignement superieur recherche scientifique

Des projets de texte relatifs à sa création, à son organisation et ses modalités de fonctionnement ont été adoptés par le Conseil des Ministres réuni en session ordinaire, ce mercredi 1er novembre 2017 sous la présidence de M. Abdoulaye Idrissa MAIGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement.

« Les procédures d’assurance-qualité induisent un examen planifié et systématique des établissements et programmes de formation et de recherche afin de s’assurer de leur conformité aux normes de gestion, d’encadrement, de pédagogie, de scolarisation et d’infrastructures requises en la matière », signale le communiqué.

La création de l’Agence malienne d’Assurance Qualité s’inscrit dans le cadre des récentes mutations enregistrées dans l’enseignement supérieur de l’espace communautaire de l’Afrique de l’Ouest, qui nécessitent l’adoption de mesures juridiques et institutionnelles.

La mise en place de cette Agence vise entre autres : l’instauration d’une culture d’évaluation interne et externe dans les institutions d’enseignement supérieur et de recherche ; l’adaptation des dispositifs pédagogiques, de recherche et organisationnel des institutions d’enseignement supérieur et de recherche du Mali aux standards communautaires afin de répondre aux besoins réels du développement économique et social du pays.

En outre, l’amélioration de la gouvernance des institutions d’enseignement supérieur et de recherche ; le renforcement de la compétitivité, de la mobilité et de l’employabilité des diplômes sont aussi des facteurs visés par la création de ladite Agence.

L’adoption des présents projets de texte participe notamment dans la mise en œuvre des recommandations du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) relatives à l’assurance qualité dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, selon le communiqué du conseil des ministres.

Source: Maliactu.info

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct