Le développement de l’énergie durable, l’amélioration de la prestation pour une stabilité accrue au Mali et le renforcement des services décentralisés sont les bénéficiaires de la manne de 148,7 milliards de F CFA.
La signature d’un nouvel accord de financement a eu lieu, le lundi 16 décembre 2019, à la Primature sous la présidence du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé, en présence de la direction des opérations pour le Mali de la Banque mondiale, Soukeyna Kane.
D’un montant de 148,7 milliards de F CFA, cet appui budgétaire vise à soutenir les politiques de développement en faveur de l’énergie durable et l’amélioration de la prestation pour une stabilité accrue au Mali.
Selon le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, cet accord de financement est le huitième signé entre le Mali et la Banque mondiale en cette année 2019, totalisant un montant de plus de 382,5 milliards de F CFA en prêts et en dons.
Au nom du gouvernement, il a remercié la Banque mondiale pour ce soutien important pour conforter ses efforts d’instauration de la paix, de la défense du territoire national, de la stabilisation et du développement durable.
Le montant de cet accord s’élève à 250 millions de dollars US dont 210 millions de dollars en prêts et 40 millions de dollars en don, soit environ 148,7 milliards de F CFA. Il vise à soutenir la mise en œuvre des priorités du gouvernement inscrites dans le document du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la relance économique et le développement durable (CREDD) pour la période 2019-2023.
Le CREDD s’attaque aux problèmes multidimensionnels auxquels le Mali est confronté aujourd’hui. Ces problèmes sont notamment la consolidation de la démocratie, la restauration de la paix et la croissance inclusive.
A en croire Dr. Boubou Cissé, le défi qui reste à relever pour la partie malienne et la Banque mondiale est le décaissement effectif du montant avant la fin de l’exercice budgétaire 2019, assurant que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour le versement de fonds dans les délais souhaités.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau