L’Union européenne (UE) a octroyé au Mali 71 millions d’euros pour soutenir sa politique de réforme de l’Etat et de consolidation de l’Etat de droit, a annoncé mercredi un communiqué de sa Délégation à Bamako.
Selon le communiqué, cet appui budgétaire “vise le renforcement de l’Etat de droit et la mise en œuvre de réformes institutionnelles et économiques profondes afin d’appuyer le Mali dans ses efforts de stabilisation et de développement”.
Il s’agit notamment de la poursuite de la mise en œuvre de l’Accord de Paix issu du processus d’Alger ; l’exécution de la politique nationale de développement, le Cadre Stratégique pour la Relance et le développement durable du Mali ; le maintien de la stabilité macroéconomique ; la mise en œuvre effective d’une politique de décentralisation; le renforcement du dispositif national de sécurité alimentaire; la poursuite des efforts dans le 1er cycle de l’enseignement fondamental, à travers le recrutement et l’affectation d’enseignants dans les écoles des communes les plus déficitaires du pays afin d’améliorer l’accès des petites filles à l’école publique.
L’UE, rappelle le communiqué, mène également, en partenariat avec le gouvernement du Mali, un programme d’appui budgétaire sectoriel dans le domaine de l’irrigation et du développement rural, doté d’un montant de 21 millions d’euros. F