Depuis sa nomination comme ambassadrice plénipotentiaire à Berlin (une juridiction qui couvre l’Allemagne, la Pologne, la Lettonie, la Finlande et le Danemark), Mme Seck Oumou Sall s’est attelée à porter sa touche à la dynamique coopération germano-malienne. Le défi s’était aussi et surtout de donner aux Allemands une autre image que celle fréquemment véhiculée dans les médias occidentaux d’un pays sous l’emprise des groupes terroristes islamistes.
«Les relations bilatérales entre l’Allemagne et le Mali sont excellentes et multiples, notamment dans les domaines politique, économique, militaire et financier. Les Maliens aiment rappeler que la République fédérale d’Allemagne a été le premier pays à reconnaître la République indépendante du Mali en 1960», confiait au journal allemand «Diplomatisches Magazin» en août 2019 Mme Oumou Sall Seck, ambassadrice de notre pays à Berlin (Allemagne).
Un dynamisme renforcé par la visite officielle effectuée par le président Ibrahim Boubacar Kéita en Allemagne. Un séjour qui a été une grande réussite grâce à l’immense travail accompli par l’ambassadrice et son équipe en amont. Elle a d’ailleurs été félicitée par le chef de l’Etat à son retour au pays. A noter que l’ancien président fédéral Joachim Gauck et la Chancelière Angela Merkel sont venus aussi au Mali. Le premier en février 2016 et la seconde à deux reprises, respectivement en octobre 2016 et mai 2019. L’actuel président de l’Allemagne Frank-Walter Steinmeier connaît aussi très bien le Mali puisqu’il y est venu à plusieurs reprises comme ministre des Affaires étrangères.
On comprend alors aisément pourquoi le Mali est l’un des partenaires prioritaires pour la coopération allemande. Celle-ci est surtout dynamique dans le domaine du développement où elle est centrée sur les trois domaines prioritaires. Il s’agit de la promotion de la décentralisation et de la bonne gouvernance, l’agriculture productive, l’eau potable et l’assainissement.
Dans le domaine de la culture, l’Allemagne a énormément contribué à la sauvegarde, au catalogage et à la numérisation des manuscrits de Tombouctou. «Dans le domaine de coopération, l’Allemagne a adopté une approche pertinente et multiforme adaptée à notre politique nationale. C’est un partenaire qui intervient au niveau de l’Etat, mais soutient également nos collectivités territoriales, la société civile, les prestataires privés tandis que d’autres programmes sont mis en œuvre par l’Agence allemande de coopération internationale au développement (GIZ) pour les questions techniques et la banque de développement allemande KFW pour les financements», explique Mme Oumou Sall Seck.
Avec la crise multifonctionnelle à laquelle le Mali est confrontée depuis de 2012, la coopération militaire allemande s’est considérablement accrue et la contribution allemande au renforcement des forces armées maliennes est tout à fait remarquable. «C’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît les vrais amis», rappelle la diplomate.
En plus d’être très proche de la diaspora malienne de sa juridiction, Mme Seck n’a pas ménagé ses efforts pour bonifier les relations partenariales avec les pays concernés. Elle saisit toutes les opportunités pour mettre en évidence les immenses potentialités de son pays dans des domaines aussi divers que l’économie, les arts et la culture… Des efforts malheureusement atténués par la crise sécuritaire et institutionnelle qui hypothèquent pour le moment les investissements dans le pays.
Les investisseurs ont besoin de stabilité pour s’engager !
A noter que Mme Oumou Sall Seck a été nommée ambassadrice du Mali à Berlin (République Fédérale d’Allemagne) le 31 Mai 2018. Après avoir pris fonction le 28 juin 2018, elle a remis à Frank-Walter Steinmeier (président fédéral allemand) ses lettres de créance le 19 juillet 2018 lors d’une cérémonie au Palais présidentiel de Bellevue, à Berlin.
M.B
Source : Le Matin