C’est Moctar Diarra qui va diriger le Comité exécutif national de l’association Jeunesse Union africaine (JUA) pour les trois prochaines années. Il a été élu à l’issue des travaux du 6è congrès ordinaire de l’organisation, qui s’est déroulé le week-end dernier à la Maison des jeunes de Bamako. «Jeunes d’Afrique, unissons-nous pour la paix et le développement durable de notre continent», était le thème retenu pour ces assises. Outre la mise en place d’un nouveau bureau, les congressistes ont aussi procédé à la relecture des textes de l’association.
Lors de l’ouverture des travaux, le président sortant de l’association Jeunesse Union africaine a indiqué que ces assises allaient aborder les questions ayant trait à la paix, à la cohésion et au développement durable du continent. S’exprimant sur le bilan de son équipe, Dr Makan Diallo a notamment parlé de l’organisation d’une caravane de plaidoyer par rapport à la suppression des visas qui est en cours. «Nous avons pu avoir un passeport africain commun. Ensuite, nous avons organisé plusieurs ateliers de formation en plaidoyer et lobbying pour promouvoir l’unité du continent africain », a-t-il déclaré.
En perspectives, le leader associatif a cité l’augmentation et l’implantation des organes de base de la structure, particulièrement les comités dans les régions, la poursuite des activités pour la réalisation de l’unité africaine, l’organisation d’un grand forum sur la convergence économique de l’Afrique.
Vu la situation que traverse la zone du Sahel, Dr Makan Diallo a invité les jeunes à soutenir nos forces de défense et de sécurité pour qu’elles aient un esprit fort afin de bien assurer la sécurité et la paix, gages de tout développement.
Il convient de signaler que l’association Jeunesse Union africaine est une organisation panafricaine, créée en novembre 1992 sous la dénomination «Jeunesse OUA» qui est devenue «Jeunesse UA» en novembre 2002 avec l’avènement de l’Union africaine.
Dans ses missions quotidiennes, cette association participe à la promotion des idéaux de l’unité et de l’intégration africaine auprès des peuples en général et des jeunes en particulier.
Alou Badra
DOUMBIA
Source: Journal l’Essor-Mali