Dans le centre et sud-ouest du pays Au moins 107 civils auraient été tués par l’armée malienne et des groupes terroristes dans le centre et le sud-ouest du Mali depuis décembre 2021, a déclaré, mardi, Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié mardi.
« L’armée malienne et des groupes armés auraient tué au moins 107 civils dans le centre et le sud-ouest du Mali depuis décembre 2021. Les victimes, dont la plupart auraient été exécutées sommairement, incluent des commerçants, des chefs de villages, des responsables religieux et des enfants », a expliqué l’Organisation de défense de droits de l’Homme.
l’ONG estime, en outre, que « le gouvernement de transition du Mali devrait mener des enquêtes crédibles et impartiales sur ces meurtres présumés, dont au moins 71 impliqueraient des membres des forces gouvernementales, et 36 impliqueraient des membres de groupes terroristes armés » ajoutant que « les deux parties devraient mettre un terme aux exactions et veiller au respect des lois de la guerre, qui s’appliquent au conflit armé au Mali ».
Corinne Dufka directrice pour le Sahel à Human Rights Watch cité dans le document a déclaré qu’« on constate une hausse dramatique du nombre de civils, y compris de suspects, tués par l’armée malienne et des groupes armés ».
Source : Anadolu Agency