1 500 familles de la ville de Kidal, au Mali, ont été équipées en kits solaires, dans le cadre d’un projet d’énergie solaire financé par la mission de l’ONU au Mali (MINUSMA). La mise en œuvre de ce projet d’électrification des zones rurales a été assurée par l’ONG AFORD (Association pour la formation, la recherche et le développement).
« Les familles qui ont bénéficié de ces kits sont très heureuses, pas seulement parce qu’elles sont sorties de l’obscurité mais cela les a également aidées à bien des égards, en particulier dans les familles où il y a des enfants. Ces kits leur permettent d’étudier dans la nuit. Les femmes peuvent également continuer leurs activités.», a affirmé Assikaday Ag Wayergane, le chef de l’une des communautés de Kidal, une ville prise dans le conflit opposant les rebelles Touaregs et les forces gouvernementales.
L’essentiel de l’électricité consommée au Mali est actuellement importé, depuis le Sénégal. Le gouvernement a récemment annoncé sa volonté de construire deux centrales solaires.
Gwladys Johnson
Source: agenceecofin