Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Malawi : 30 millions de dollars détournés en 6 mois

Trente millions de dollars ont été détournés des finances publiques du Malawi en seulement six mois, un nouveau scandale de corruption révélé lundi soir par un audit très attendu avant les élections générales.

Joyce Banda présidente Malawi

 

Selon les premiers résultats de l’audit lancé mi-janvier, ce sont environ 6,1 milliards de kwachas (15 millions de dollars) qui se sont évaporés entre le 1er avril et le 30 septembre 2013 directement à cause de malversations, a précisé le ministre des Finances Maxwell Mkwezalamba,

Le reste de l’argent a disparu en virements non étayés, mauvais approvisionnement et surfacturations, a précisé cet ancien économiste de la Banque mondiale, nommé en octobre après le limogeage de son prédécesseur.

Cependant ces sommes détournées ne sont que provisoires car l’audit est toujours en cours. Un audit commandité pour restaurer la confiance des bailleurs de fonds étrangers mais aussi celle des électeurs avant les élections présidentielle et législatives du 20 mai,suite aux nombreux scandales de corruption dans le pays.

Le Malawi dirigé par la présidente Joyce Banda est secoué par de nombreux scandales de corruption notamment celui d’octobre 2013 à la suite duquel la présidente a limogé quatre ministres dont ceux des Finances et de la Justice. Ce dernier a été même arrêté en lien avec l’enquête sur la tentative d’assassinat d’un haut fonctionnaire anti-corruption.

Le gouvernement ne veut pas que cela se répète. Nous voulons un nettoyage et un grand coup de balai pour faire table rase,a certifié M. Mkwezalamba Une situation délicate à quelques mois des prochaines échéances électorales pour le parti au pouvoir.

Le premier des procès pour cette affaire sans précédent a débuté fin janvier. Le scandale a éclaté en octobre 2013, entraînant la suspension de 150 millions de dollars d’aide extérieure.

source : koaci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance