Hier, les partis alliés à celui au pouvoir (RPM), ont signé un nouvel accord dit convention des partis politiques de la Majorité. Il est question de renforcer davantage le pacte signé, juste après l’accession d’IBK au pouvoir.
Au départ, la conduite de cette coalition était entre les mains d’un allié et non le parti au pouvoir. Ce qui avait suscité de vives tensions pour son bon fonctionnement. Moussa Mara, premier ministre, désigné premier responsable en un temps donné était considéré par les militants du RPM comme inacceptable. Comme pour dire que la gouvernance n’est bonne qu’entre les mains du RPM ; les autres (alliés) doivent suivre.
Mais aujourd’hui, affaibli par la bataille politique, suite à son choix au poste de premier ministre et ses sorties ratées, Mara semble être évincé de cette responsabilité. Comme le témoignent les démarches entreprises par des responsables du RPM auprès des alliés politiques dans le cadre de la signature de cette convention.
Il est qu’à même temps pour eux d’aller vers l’essentiel. Car l’opposition, cette fois-ci, n’est pas un poussin tué dans l’œuf comme nous avons l’habitude de le constater au Mali.
Les commerçants détaillants accordent une marge de tolérance
Le Secrétaire Général dudit Syndicat a annoncé, samedi soir l’annulation de la grève de deux jours (Lundi, Mardi) que les Commerçants détaillants étaient en passe d’observer.
Cette-fois, le Gouvernement a su gérer la situation, contrairement au cas de l’UNTM.
Redaction
SOURCE: Le Pays