Il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 63 882 725 771 FCFA contre une prévision de 78 533 683 090 FCFA en 2021 soit une diminution de 14 650 957 316 FCFA
La mairie du District de Bamako a organisée le jeudi 14 octobre dernier dans sa salle de délibération, son traditionnel débat public sur le projet de Budget primitif de l’exercice 2022. C’était la sous présidence de Mme Camara Fatimata Traoré, 1ère adjointe au maire du District de Bamako, en présence de plusieurs conseils du District, des partenaires et beaucoup d’autres invités de marque. L’objectif de ce débat est de présenter de façon plus détaillée le projet du budget primitif de l’exercice 2022 de la mairie du District de Bamako aux populations, acteurs et partenaires de ladite mairie. Un espace d’expression et contribution collective de l’ensemble des acteurs de la cité.
A l’ouverture des travaux, Mme Diarra Fatoumata Traoré, à fait savoir que le présent débat s’inscrit en droite ligne avec la loi 2017-051 du 02 octobre 2017, portant code des Collectivités Territoriales qui dispose en son article 245 que le budget est préparé dans un cadre participatif par l’ordonnateur et soumis au vote de l’organe délibérant de la Collectivité. Ainsi, précisera-t-elle, que le vote du budget est précédé d’un débat public regroupant l’ensemble des acteurs du développement local.
A cet effet, le projet de budget au titre de l’exercice 2022 soumis à aimable attention des participants, selon Mme Camara Fatimata Traoré, est une traduction chiffrée des orientations politiques et du programme d’action du Conseil du District qui vise essentiellement à satisfaire les besoins sociaux de base populations notre capitale. Selon la 1ère adjointe au maire du District, il s’agira notamment de l’assainissement, de la mobilité urbaine, de l’aménagement des réseaux de drainages des eaux pluviales et usées, de la réalisation d’infrastructures d’utilité publique, de la sécurité, de l’éducation et de la santé.
Au titre de l’exercice 2022,, le projet de budget de la mairie du District est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 63 882 725 771 FCFA contre une prévision de 78 533 683 090 FCFA en 2021 soit une diminution de 14 650 957 316 FCFA. Ce taux de décroissement ainsi constaté au projet de budget de 2022, s’explique, selon la 1ère adjointe au mairie du District par les conséquences de la crise socio-politique que traverse le pays et les effets corollaires de la pandémie du coronavirus dont le monde entier a été victime.” Sachant que le défi du développement sera difficile à relever sans réalisation d’infrastructures structurantes, une part importante du présent budget sera consacrée à la réalisation d’infrastructures dans les domaines, entre autres, de : la réalisation d’équipements marchands; l’assainissement; l’aménagement et l’embellissement urbains; la mobilité urbaine, la santé et l’hygiène publique; la lutte contre l’insécurité routière”, a-t-elle expliqué. Pour relever le défi de l’exécution du présent budget, le Conseil du District, s’engage, selon Mme Camara Fatimata Traoré, avec l’appui des plus hautes autorités du pays à développer des stratégies de mobilisation des ressources financières qui consistent à vaincre certaines contraintes auxquelles la mairie du District reste confrontée. Dont, entre autres: l’incivisme fiscal des contribuables; la délocalisation du poste de perception de taxes de sortie de véhicules de Niamana ayant entrainé un manque à gagner au niveau des recettes; le faible niveau de tarification des équipements marchands; l’insuffisance de subvention de l’Etat, singulièrement dans le domaine de l’assainissement; les difficultés liées à la mobilisation de la redevance de l’éclairage public.
Au regard des difficultés et face à une démographie galopante, elle a saisi l’occasion pour lancer un vibrant appel à l’ensemble des acteurs économiques, aux organisations de la société civile, aux partenaires techniques et financiers, aux syndicats, à s’inscrire davantage dans la dynamique de sensibilisation des contribuables à leurs devoirs citoyens, afin de réaliser les différentes actions de développement de la ville de Bamako et rendre meilleur le cadre de vie à sa population.
AMTouré
Source: 22 Septembre