Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mairie du District de Bamako : Le budget 2021 en hausse

Il est équilibré en recettes et dépenses à la somme de 58 519 094 312 FCFA contre une prévision de 56 340 340 908 FCFA, soit une augmentation de 1,03%

Le conseil du District de Bamako a tenu du 20 au 31 octobre dernier, la 4ème session ordinaire de l’année 2020 de son conseil, communément appelée session budgétaire, sous la présidence du maire du District, Adama Sangaré.

Cette session essentiellement axée sur l’examen du budget 2021, est l’une des plus importantes sinon la plus importante de l’année, d’après le maire Adama Sangaré. Selon lui, elle permettra à la mairie du District de Bamako de se doter d’un outil essentiel de travail : son budget. Avant de rappeler que les travaux du budget 2021 ont été précédés d’un travail préalable, à savoir, l’adoption des termes de référence du Plan de Développement Social, Economique et Culturel (PDESC), de l’Institution d’une régie de recettes avec la nomination du régisseur et de son suppléant, de la fixation de nouveaux taux des taxes et redevances 2021. Avec l’adoption du budget 2021, l’ensemble de nos outils de gestion sera prêt et fonctionnel dès le début de la nouvelle année, a laissé entendre l’édile. A en croire le maire Sangaré, ce budget 2021 est un budget réaliste, qui tient compte des engagements de la mairie du District et des projets prioritaires de la ville. « Il nous permettra d’assurer le fonctionnement régulier des organes de la collectivité du District, l’amélioration des conditions de vie et de travail des élus et de l’ensemble des travailleurs », a-t-il indiqué. Avant de déclarer que, dans ses grandes lignes, le budget tient compte des dépenses obligatoires liées au personnel et les dépenses d’entretien du patrimoine de la mairie du District.

Ainsi, le projet de budget de l’exercice 2021 de la mairie du District, est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 58 519 094 312 FCFA contre une prévision de 56 340 340 908 FCFA en 2020, soit une augmentation de 1,03%. Selon le maire Sangaré, pour traduire ce budget en réalité et le mettre en œuvre de façon concrète et responsable, nous devons consolider les acquis comme l’amélioration de la mobilisation des ressources à travers les réformes relatives à l’expérimentation de la collecte digitale des taxes. Toutefois, selon l’édile, les grands défis à relever pour la nouvelle année sont, entre autres : l’amélioration des recettes, la propreté urbaine et la poursuite de la dématérialisation de nos processus.

Le maire a saisi l’occasion pour inviter la population de Bamako, à s’acquitter correctement de ses impôts, taxes et redevances, afin de donner à la mairie du District, les moyens de ses ambitions pour le développement de la ville.

Pour ce faire, la réduction du train de vie de la mairie sera poursuivie pour une meilleure maîtrise des dépenses de fonctionnement, a-t-il promis.

AMTouré

Source: 22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct