Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MAHMOUD DICKO LORS DE SON MEETING : “Il faut impérativement que le peuple prenne son destin en main”

Ces propos ont été tenus au cours d’un grand meeting, tenu ce jeudi 29 février au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba. Le thème central de ce grand meeting initié par le parrain de la Cmas était la mobilisation citoyenne pour la stabilité du pays.

 

Ils étaient nombreux ce samedi 29 février à predre d’assaut le palais de la culture Amadou Hampaté Ba pour répondre à l’appel de l’imam Mahmoud Dicko, parrain de la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Dicko(Cmas).

Au cours de ce grand meeting, l’ancien président du Haut conseil islamique a fait le tour des sujets brulants de l’actualité. De la crise sécuritaire, à la crise scolaire déclenchée depuis la rentrée académique 2019-2020.

Il a aussi demandé des éclaircis sur la récente acquisition des véhicules militaires sur lesquelles plane un gros soupçon de magouille.

Mahmoud Dicko a profité de cette tribune pour lancer un vibrant appel à l’endroit de la jeunesse malienne d’entrer en résistance.

“J’avais demandé à parler à la jeunesse, je voudrais leur dire que le peuple du Mali n’est pas un peuple de soumission et de résignation. Nous sommes un peuple de résistance, un peuple débout. Alors il est grand temps qu’on mette fin aux tergiversations et au tâtonnement. Il faut nécessairement que ce peuple prenne son destin en main”, a lancé l’imam Dicko.

Pour Mahamoud Dicko, le peuple doit lutter en permanence pour préserver cette indépendance qui a été chèrement  acquise par nos aieux.

“Ce peuple doit préserver cette indépendance durement acquise, car avoir son indépendance ne suffit point, mais il faut aussi lutter en permanence pour la sauvegarder. Si nous ne nous mobilisons pas nous risquons de perdre notre dignité et notre indépendance et nous deviendrons un peuple soumis”, a-t-il soutenu.

Pour ce qui concerne l’acquissions des véhicules militaires, l’imam Dicko affirme avoir sommé le Premier ministre de tout mettre en œuvre afin de situer les responsabilités de toutes personnes impliquées dans cette affaire “honteuse”  tendant à ternir l’image de notre pays.

A l’en croire le peuple a besoin qu’on lui rende compte désormais.

La grève des enseignants a occupé une partie importante de son discours. Sur la question l’imam Dicko a été on ne peut plus clair.

“Il faut supprimer ces nombreuses structures budgétivores et réduire le train de vie de l’Etat pour l’injecter dans l’éducation, la santé…Je lance un appel aux syndicats de l’éducation en leur priant de regagner les classes. Mais de l’autre côté, nous exigeons au gouvernement d’appliquer la loi. C’est la loi et cela n’est pas négociable”, a-t-il clarifié.

 

A Iyad Ag Ghali et Amadou Kouffa

« Trop de sang versé. Trop de morts, trop de déplacés. Le Mali a assez souffert comme ça. Du haut de cette tribune je lance un appel à Iyad Ag Ghali et Amadou Kouffa. Ils prétendent se battre au nom du prophète. Si cela est vrai, je leur dis stop!», a indiqué l’imam Mahmoud Dicko.

Balla Soumaïla Traoré   

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance