Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mahamadou BaH KONE, consultant international s’interroge « Quel système politique pour le Mali ? »

Les politiques ne font plus rêver; ne répondant plus aux aspirations du peuple (il y’a plus de deux décennies). Ainsi, les populations se sont massivement retournées vers Dieu, vers les croyances pour y exposer leurs doléances et espérer trouver les réponses à leurs difficultés. La croyance est devenue l’un des leviers de la politique à cause de son impact social.

Ce grand mouvement de force populaire à travers ces leaders sont aujourd’hui conscients de leur poids dans le débat politique. Ils sont écoutés et à travers leur force de mobilisation, sont devenus l’opposition en dehors de l’Assemblée nationale.

Mais quel est leur vrai intérêt dans la gestion politique? (Tâchez d’y penser!)

Pour être un parti politique crédible et avoir de la visibilité, certains politiques sollicitent les bénédictions (les votes peut-être) des leaders religieux.

Et que proposent les religieux ? Quelles sont les doléances des religieux ? (Tâchez d’y penser également)

Voilà quelques questions de fonds qui devraient donner à réfléchir. Enfin, quel rôle les religieux peuvent-ils jouer dans le Mali actuel ?

La laïcité, c’est ce qui est de plus beau dans une démocratie. C’est la neutralité de l’État dans les affaires religieuses et la séparation des religions et des cultes de la gestion politique.

Ce principe est constamment piétiné dans notre système. La majorité des politiques consultent les religieux et les prières massives ont été organisées dans les établissements d’État.

La question pour les plus éclairés se posent actuellement sous d’autres formes. Nous devons réfléchir sous la forme de système politique qui répondra efficacement au besoin politique, économique et social des années à venir. Enfin, il s’agit de savoir comment situer la place des religions dans une nouvelle constitution.

Tâchons d’y pensée !

 

Source: Koulouba.com

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance