A quelques semaines de la fin de son mandat, le maire de la Commune VI, Souleymane Dagnon donne le terrain Juventus en bail à Magnambougou-Projet pour une durée de 35 ans. Le coût global des investissements s’élève à des centaines de millions de nos francs.
Nous sommes le 29 août 2016, lorsque Bouba Samassékou (né le23 mars 1992 à Mopti), un opérateur économique, dégote avec la mairie de la Commune VI un contrat de bail d’une durée de 70 ans sur l’espace sis à Magnambougou-Projet. L’objectif est de réaliser un avant-projet de construction d’espace multifonctionnel à caractère commercial.
Notre jeune opérateur ne sait pas lésiner sur les moyens. Une importante somme de plus 200 millions de F CFA est mise en jeu. Le maire de la Commune VI, Souleymane Dagnon qui semble sensible à la fraicheur du franc CFA ne peut résister au projet de proposition.
Souleymane Dagnon, en qualité de maire de la Commune VI du district de Bamako a donné ainsi l’espace de divertissement en bail pour une durée de 35 ans pour, dit-il, conformément à la loi numéro 99-04 du 10 août 1999 régissant la promotion immobilière et aux textes de l’Ohada relatifs au droit commercial général et tous textes en vigueur en République du Mali. Et cela, sans aucune concertation avec les riverains, ni sommation comme l’indique la loi.
Aux dires des populations, le terrain espace multifonctionnel de Magnambougou-Projet existe depuis 1987 avec toutes ses dépendances et tous les droits y attachés sans aucune exception ni réserve. Deux clubs affiliés à la Fédération malienne du football s’y entraînent, notamment l’Association sportive de Magnambougou et l’ASCPK, sans oublier les autres activités récréatives du quartier.
Pour s’insurger contre cette décision du maire, les jeunes du quartier ont tenu une assemblée générale samedi 22 octobre 2016. Au cours de la rencontre, les participants ont fait savoir que le complot de Dagnon ne verra jamais le jour.
“Nous ne l’entendons pas de cette oreille et nous interpellons les autorités pour le respect des textes en vigueur en matière foncière. Déjà nous avons pris nos dispositions pour barrer la route à Dagnon qui est candidat à sa propre succession. Les juridictions compétentes aussi seront saisies”, a martelé un responsable des jeunes, ajoutant que le maire de la Commune VI, Souleymane Dagnon fait fi à tous ses besoins dans cette localité pour troubler aujourd’hui le sommeil des paisibles populations. “Nous nous interrogeons sur le bien-fondé de l’acte puisqu’il est en fin de mandat à la tête du conseil communal…”
Face à cet abus de pouvoir, la population invite le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et le ministre des Affaires foncières à prendre les mesures correctives pour mettre les victimes du maire Souleymane Dagnon dans leur droit.
Affaire à suivre…
Bréhima Sogoba
Source : l’indicateur du renouveau