Dans un communiqué, le syndicat libre de la magistrature (SYLIMA) déplore l’envahissement de l’arène politique par des magistrats. Pire, le syndicat constate que ceux-ci se livrent à des activités et discours n’ayant aucun rapport avec l’institution judiciaire ou l’indépendance du pouvoir judiciaire. Le SYLIMA se démarque de ces agissements et engage l’ensemble de ses militants à demeurer dans la stricte réserve indispensable à l’accomplissement de leurs fonctions.
Communiqué
Le Syndicat Libre de la Magistrature (SY.LI.MA) observe avec stupéfaction, depuis un certain temps, l’envahissement de l’arène politique par des magistrats s’y livrant à des activités et discours n’ayant aucun rapport avec l’institution judiciaire ou l’indépendance du Pouvoir Judiciaire. Ces comportements, qui jurent avec l’éthique et la déontologie du magistrat, atteignent l’institution judiciaire dans sa crédibilité d’autant qu’ils entament la réserve et surtout l’impartialité devant impérativement caractériser l’action judiciaire.
Le SYLIMA, dans sa posture traditionnellement objective et républicaine, se démarque de ces agissements et engage l’ensemble de ses militants à demeurer dans la stricte réserve indispensable à l’accomplissement de leurs fonctions. Il leur donne l’assurance que des actions syndicales courageuses, responsables et totalement apolitiques sont en cours en vue d’influer positivement sur le processus de réforme constitutionnelle engagé dans notre pays.
A cet égard, le SYLIMA rappelle que le projet de Constitution marque un grave recul de l’indépendance du Pouvoir Judiciaire tant par rapport à l’actuelle Constitution qu’au regard des engagements internationaux souscrits par notre pays.
Le SYLIMA n’est ni dans la pusillanimité, ni dans la compromission encore moins dans des manœuvres collusoires contre la République. Il est fermement et exclusivement engagé, d’une part, dans la défense des intérêts matériels et moraux des magistrats et, de l’autre, dans la protection sans concession de l’indépendance du Pouvoir Judiciaire
Le Syndicat Libre de la Magistrature, tout en prônant le dialogue et l’inclusivité, invite l’ensemble des magistrats du Mali à l’union sacrée et à la mobilisation responsable.
Bamako, le 6 mars 2023.
Le Président
Hady Macky SALL
Source : Info Matin