Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Madagascar : Protestations contre une nouvelle loi électorale

Samedi 21 avril 2018, les Malgaches ont vécu un événement sur une place historique, place du 13 mai. Les députés de l’opposition ont voulu maintenir la date de leur manifestation contre une loi électorale que le parti au pouvoir veut imposer aux citoyens. Cette manifestation ayant été interdite par la majorité présidentielle s’est transformée en conflit entre les forces de l’ordre et les manifestants.

À l’appel de l’opposition, les Malgaches sont sortis nombreux le samedi 21 avril 2018 pour manifester contre une nouvelle loi électorale votée par l’Assemblée nationale jugée fantaisiste. L’opposition trouve que cette loi vise plutôt à arranger le parti au pouvoir.

Cette manifestation n’avait pas reçu l’aval des autorités étatiques.  À ce titre, elle s’est vite transformée en adversité entre les manifestants et les forces de l’ordre. Le bilan fait ressortir 1 mort et 17 blessés parmi lesquels deux enfants. L’opposition fait état de 4 morts tués par balle. Un député de l’opposition,   Hanitriniaina Razafimanantsoa, affirme : « On ne s’arrêtera plus. Maintenant, il y a des morts par balles réelles, il y a des blessés à l’hôpital, il y a des enfants en réanimation. »

Cet incident a duré près de trois heures le samedi matin. Alors que les forces de l’ordre procèdent aux tirs de gaz lacrymogènes, de grenades, de balles en caoutchouc,  les manifestants ripostaient par des jets de pierres.

Les députés de l’opposition dénoncent la situation dans laquelle la loi a été votée. C’était une période dans laquelle l’opposition voyait dans cette décision du parti au pouvoir une manière de les museler à l’approche des élections.

Dimanche matin, des manifestants se sont regroupés sur la place du 13 mai, une place historique au Madagascar. « Cette place est symbolique, c’est la place du 13 mai. C’était toujours là qu’ont commencé les révolutions à Madagascar. » Comme si la situation du samedi ne les avait pas suffi, cette place avait été bouclée par les forces de l’ordre dimanche matin avant de se retirer plus tard pour laisser la place à des activistes venus rendre hommage aux victimes de l’incident du lendemain.

Il faut noter que cet incident s’est produit alors que le président, Hery Rajaonarimampianina, se trouvait en déplacement à l’étranger. À ce titre, le Premier ministre, Olivier Mahafaly Solonandrasana, a présenté les condoléances de toute la Nation aux victimes de cette triste situation du samedi. Il a promis une ouverture des enquêtes pour faire toute la lumière sur cette affaire pour qu’elle ne se reproduise plus jamais. C’est dans cette optique qu’il invite les Malgaches à inclure dans leur comportement de tous les jours la résolution des problèmes par la voie du dialogue et non par la violence. « Il faut maintenant supprimer de nos habitudes la recherche de solution par la violence. Je lance un appel à la population malgache à l’apaisement » interpelle le Premier ministre malgache.

Fousseni TOGOLA

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance