Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Madagascar: cérémonie d’investiture du nouveau président en grande pompe

A Madagascar, Andry Rajoelina, président élu le 8 janvier, a prêté serment dans la matinée de ce samedi 19 janvier dans le grand stade de la capitale, devant une foule de près de 40 000 personnes. Trente-cinq pays et organisations internationales étaient présents pour l’occasion.

Parmi eux, cinq chefs d’Etat africains (Guinée, Ghana, Zambie, Namibie, Comores), et de très nombreux capitaines d’industries et de multinationales. Très remarquée aussi, la présence de l’ancien président français, Nicolas Sarkozy.

Pieds nus, le visage grimé d’orange – la couleur du parti du nouveau président – portant son enfant dans le dos et dans les bras, Sarah tente de se faire une place sur la pelouse du stade. Elle est arrivée cette nuit, après 24 heures de trajet, fatiguée mais heureuse.

« Je viens du sud de Madagascar. Je suis venue avec mes trois enfants, en taxi brousse. Je voulais voir Andry Rajoelina. J’ai voté pour lui, pour changer notre vie ! », espère-t-elle.

Passation pacifique

A la tribune, Andry Rajoelina reçoit les insignes officiels qui font de lui le nouveau chef de l’Etat. Puis au micro, sous l’œil de ses trois prédécesseurs – tous adversaires à cette élection présidentielle – il rappelle non sans fierté que pour la première fois de l’histoire du pays, les Malgaches viennent de vivre une alternance démocratique et une passation pacifique entre deux présidents élus.

« Comme un bateau à voile, le peuple malagasy vacille. Tangue. Mais jamais il ne sombre. Je serai un capitaine digne de leur confiance. Je vous conduirai à bon port, le port du développement, le port de la croissance, le port de l’émergence et le port de la réussite », a ajouté le nouveau président Andry Rajoelina.

Rattraper le retard en cinq ans

Le nouveau président s’est fixé de rattraper le retard de développement de l’île, en cinq ans. Pour ce faire, il a promis, à nouveau, de combattre la corruption et veiller à l’orthodoxie financière dans les administrations.

« Mon surnom est TGV » a-t-il rappelé.

Andry Rajoelina veut aller vite. Il se murmure qu’il devrait annoncer le nom de son nouveau Premier ministre en fin d’après-midi.

RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance