Fort de cette précision, le président en exercice du NEPAD confie de manière précise ce dont le continent a besoin et qui n’est rien d’autre que le déclenchement d’un processus d’industrialisation.
« Nous, nous avons des préoccupations spécifiques. L’industrialisation doit toucher le continent. Si la croissance globale est si terne, c’est parce qu’il y a des endroits dans le monde qui peuvent contribuer si on y mettait un peu plus d’investissements. L’Afrique, c’est un continent de 30 millions de kilomètres-carré et un milliard d’individus avec au moins 300 millions de consommateurs aux revenus intermédiaires ».
Le Chef de l’Etat Sénégalais de marteler, réagissant sur la gouvernance mondiale, que l’Afrique a effectué le voyage pour apporter la parole des partenaires Africains. « Nous avons constaté que la gouvernance mondiale, telle qu’elle est aujourd’hui, n’est pas juste. Nous pesons à peine 1%, même pas, sur les institutions de Bretton Woods. Notre parole ne compte, en vérité. Ce n’est pas parce qu’on est de petites économies qu’on ne doit pas tenir compte de nos préoccupations. Nous voulons un monde inclusif et ouvert. Il faut qu’on nous accepte avec notre identité d’Africain. »
Interpellé sur les relations entre la Chine et le Sénégal, le Président Macky Sall s’est félicité des efforts fournis par le Président Chinois.
« J’ai eu un entretien avec le Président Chinois. La Chine est à nos côtés, dans nos efforts de développement; elle participe à nos politiques de relance de notre croissance et à donner satisfaction aux besoins en infrastructures. »
-
AMADOU FALL NAYDÉ (Pca Fawzaïni) : « Macky a promis au Khalife un hôpital et un aéroport en plus de la réhabilitation du chemin de fer Diourbel-Touba »
-
L’ADIE remet un important lot de matériel informatique à la mairie de Kaffrine
-
ALERTE GABON : Paris largue son 2ème Régiment de Légion étrangère sur Libreville
-
COMMUNIQUÉ DE LA DIRECTION DE WARI
-
Omar Guèye dans tous ses « éclats » : Il snobe la presse et interdit l’entrée du salon d’un hôtel à des officiels