Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

« Ma famille d’abord » : Quand IBK apporte l’eau au moulin de ses détracteurs

IBK, lors de la campagne de l’élection présidentielle s’est servi du slogan « le Mali d’Abord«  pour faire adhérer à sa cause l’électorat malien. Mais après la formation du premier gouvernement,  composé, selon beaucoup de Maliens, « des membres de famille« , ce slogan a été tourné en dérision pour donner« Ma famille d’Abord« . Le président ne cesse de donner raison à ses détracteurs.

 ibrahim boubacar keita ibk président malien rpm

 

« Ma famille d’Abord » se confirme jour après jour avec le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Allergique aux critiques, le président IBK n’arrête plus de faire l’avocat de la famille en « essayant de soigner » cette mauvaise perception des populations vis-à-vis de son pouvoir.

 

 

Tout a commencé avec l’imposition du « prince » Karim Kéita comme candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM, parti présidentiel) aux élections législatives de 2013 en Commune II. Ce choix, contesté par bon nombre de Maliens, avait défrayé la chronique. A tel point que, lors du 44e sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à Yamoussoukro, il s’en est lavé les mains affirmant aux Maliens de Côte d’Ivoire partis à sa rencontre que Karim lui a été imposé par le Chérif de Nioro ; que c’est aussi est un Malien comme les autres.

 

 

Lors de sa toute première sortie à l’intérieur du pays en mars dernier dans la région de Mopti, le président a une fois de plus réagi, mais cette fois-ci pour sa propre cause, pour répondre aux gens qui se plaignaient de ses voyages incessants. Il a fait savoir que tous ses voyages sont faits pour le Mali, dans le but de restaurer la confiance des pays partenaires et les investisseurs étrangers.

 

 

La dernière intervention en faveur de la famille date du 2e congrès ordinaire du Haut conseil islamique du Mali. A l’ouverture de ce congrès, tout le Mali a pu constater l’importance accordée à sa propre personne par le président « fils béni de ses parents ». Cette bénédiction, à l’en croire, le protégerait des gens qui lui en veulent, des médisants.

 

 

Pis il est allé jusqu’à menacer ses « détracteurs » en leur rappelant qu’il détient aujourd’hui le cahier du Mali et que s’ils ne se tiennent pas tranquilles en ouvrant ce cahier beaucoup vont fuir le pays. En plus de cela, son emploi incessant du « je » dans ses interventions commence à déplaire à beaucoup de Maliens, qui trouvent que IBK accorde plus d’importance à sa personne que le pays.

 

Finalement IBK donne raison aux initiateurs du slogan « Ma famille d’Abord ». A moins de changer de tactique et à ne parler que dans les occasions prévues pour des adresses présidentielles. Un prêche dans le désert ?

Youssouf Coulibaly

 

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance