Après plusieurs mois de tension diplomatique, le Président français M. Emmanuel Macron a annoncé la semaine dernière le départ des forces Barkhane et Takuba du sol Malien tout en estimant que cela prendrait quatre à six mois. Le Gouvernement du Mali, n’a pas tardé à réagir, à travers un communiqué lu à la télévision pour inviter la France à retirer ses troupes « sans délai ». Sur le sujet, le Ministre des Affaires Etrangères nigérien, Hassoum Massaoudou, a réagi sur les antennes de France 24 et Rfi, pour donner son point de vue, notamment sur l’arrivée de Barkhane et Takuba au Niger. Il s’est également prononcé sur le débat concernant le sentiment anti-français qui défraie la chronique dans plusieurs pays africains.
Evoquant le retrait de Barkhane et Takuba au Mali, le Ministre nigérien des affaires étrangères, M. Hassoumi Massaoudou, n’a pas voulu trop s’étaler sur la question. Il a affirmé que ce retrait va entrainer une pression sur le Niger qui mène depuis longtemps une guerre contre les groupes djihadistes.
LE SENTIMENT ANTI-FRANÇAIS AU CENTRE DU DÉBAT
Au cours de l’entretien entre le ministre nigérien des affaires étrangères, M.Hassoumi Massaoudou et nos confères de France 24 et Rfi, l’accent été mis sur la déferlante question concernant le sentiment anti-français au moment où le Niger s’apprête à accueillir les forces étrangères, y compris françaises. Il a soutenu en ces termes : « En ce qui concerne le sentiment anti-français, D’abord, premièrement nous n’avons (…)
Baba Dembélé
Source: NOUVEL HORIZON