Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a effectué, hier, une visite de chantier au Lycée sportif Ben Oumar Sy (LBOS). Mossa Ag Attaher était venu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de rénovation de cet établissement inauguré en 2007 et qui a pour missions de créer une adéquation entre les activités sportives et académiques et d’assurer un encadrement sportif et scolaire de qualité aux jeunes talents sportifs.
à son arrivée sur les lieux, le ministre Ag Attaher a été accueilli par la directrice du lycée, Mme Marie Germaine Dakouo qui avait plusieurs élèves à ses côtés. «Nous sommes venus ce matin (hier, ndlr) dans le cadre des travaux importants que le gouvernement a décidé d’entreprendre au Lycée sportif Ben Oumar Sy. Ce lycée a sa particularité, il accueille, héberge, nourrit, enseigne et forme aux sports les élèves.
À ce titre, dès le début de l’année, nous avons remarqué que les conditions de logement, d’hébergement des élèves nécessitent une amélioration. C’est dans ce cadre que le gouvernement a décidé de réhabiliter l’ensemble des dortoirs des filles et garçons et les salles de classe. Et à la fin de ces travaux de rénovation, nous allons équiper l’infirmerie, de sorte que les enfants puissent faire leurs soins», a confié à la presse le ministre Mossa Ag Attaher.
«À l’issue de cette visite, nous avons insisté auprès de l’entreprise en charge des travaux sur le respect strict du cahier de charges. On doit en finir avec les paroles et faire place seulement aux actes. Le Mali nouveau, le Mali «coura» ou le Maliba ne se fera pas avec des chansons, ni avec des poèmes et contes, il ne se fera qu’avec le travail. Que chacun fasse bien son travail, à tous les niveaux et le pays avancera», a martelé Mossa Ag Attaher.
Le chef de chantier de l’entreprise en charge des travaux, Samassékou construction, a assuré que le chantier avance bien. «Nous avons commencé les travaux le 3 avril dernier, ils sont exécutés à 80% et se déroulent normalement. La date d’échéance des travaux est fixée au 3 novembre prochain. D’ici cette date, tout sera fin prêt», a assuré Adoyo Komlan. Pour mémoire, le Lycée sportif Ben Oumar Sy compte 278 élèves, dont 80 filles, repartis entre deux cycles de formation (fondamentale et secondaire).
Après le LBOS, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher se rendra aujourd’hui, au stade du 26 Mars où des travaux de rénovation sont également en cours depuis plusieurs mois. Ces travaux qui visent à mettre le site aux normes internationales concernent, entre autres, la salle de vidéo-surveillance, les chaises, le gazon, les toilettes et les douches, les vestiaires. Le stade doit également être doté de fibre optique avec internet accessible partout et la devanture et les alentours de l’infrastructure doivent être dégagés et aménagés.Coût total de la réhabilitation : 1,6 milliard de Fcfa.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR