Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte syndicale au Mali La CDTM renforcée par des adhésions !

Au siège de la Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali (CDTM), s’est tenue la cérémonie d’adhésion de deux nouveaux affiliés à la CDTM. Il s’agit du Syndicat National des Travailleurs de la Douane et du Syndicat du Personnel de la Direction Générale du Commerce de la Consommation et de la Concurrence.

L’évènement était placé sous la présidence de la secrétaire générale de la CDTM, Mme Sidibé Dédéou Sidibé avec à ses côtés le représentant du SNTD, Abdoulaye Koné et celui de la section Syndicale du Personnel de la Direction Général du Commerce de la Consommation et de la Concurrence, Allassane Doumbia.
Dans son intervention, Mme Sidibé Dédéou a rappelé que la CDTM a été créée le 24 juin 2014 et compte aujourd’hui plusieurs associations et syndicats. Cette adhésion, dit-elle, renforcera la centrale et l’ouvrira les portes des différents secteurs si sensibles.
Selon elle, la CDTM attend des nouveaux affiliés un travail syndical inclusif la permettant de réaffirmer davantage son poids sur l’échiquier syndical national voire international. « La détermination de la centrale à faire le syndicalisme autrement et surtout son ambition d’être une centrale moderne et à la pointe de l’évolution du monde » a-t-elle déclaré, tout en soulignant que la vision commune du syndicalisme et de la chose syndicale leur oblige à travailler autrement.
De son côté, le Secrétaire général du SNTD, a annoncé solennellement leur adhésion à la CDTM, qui contribuera à l’avènement d’un Mali uni et fort de par sa diversité culturelle sur la base de la justice, de l’égalité et de la lutte contre la gabegie. « Nous devons ensemble, sauvegarder notre pays » a-t-il précisé.
Quant au secrétaire général de la Section Syndicale de la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, il s’est dit très heureux de leur affiliation à la CDTM. « Cette affiliation ne relève point du hasard, il se trouve que nos camarades de lutte à l’unanimité partagent avec la CDTM les mêmes idéaux et les mêmes valeurs de la vie syndicale » a-t-il affirmé.
A ses dires, force est de reconnaitre aujourd’hui que les intérêts matériels et moraux des agents de la DGCCC ne sont guère défendus. « Le SYNTP/CDTM s’engage à se conformer au cadre législatif et règlementaire en vigueur au sein de la CDTM autrement dit, la centrale ne sera point déçue de nous » a-t-il donné comme assurance.

Fatoumata Coulibaly

Source: Le Sursaut

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct