Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre l’insécurité routière au Mali: Sikasso hôte de la 14E semaine nationale

« Tous ensemble pour combattre l’insécurité routière », c’est le thème de la 14è édition de la semaine de la sécurité routière qui sera lancée, lundi prochain, à l’hôtel Cinquantenaire de Sikasso. L’évènement est placé sous le haut patronage du ministre des Transports, Me Baber GANO, en présence des autorités politiques, sécuritaires et administratives de Sikasso.

Baber Gano ministre transport rpm

Instituée depuis 2002, la semaine nationale de la sécurité routière a pour objet de mettre l’accent sur la sensibilisation pour un changement positif de comportement des usagers de la route.
Elle se veut également une occasion particulière pour le département en charge de la question, les ministres de la Sécurité et de la protection civile, celui de la Santé et de l’hygiène ; la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, ainsi que toutes les personnes de bonne volonté de rappeler que le niveau d’insécurité au Mali est devenu très préoccupant et qu’aucun effort n’est de trop pour réduire de façon significative le nombre de victimes de la circulation routière.
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, faut-il le rappeler, a fait de la lutte contre l’insécurité routière l’une des priorités de l’action gouvernementale.
Mieux, le choix du thème est évocateur, car il invite tous les acteurs de la circulation à œuvrer au quotidien pour la concrétisation de cette vision du Président IBK.
Ainsi, durant toute la semaine, du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre prochain, le département et ses partenaires organisent, entre autres activités, un forum national de la sécurité routière qui regroupera plus de 150 participants venant des 10 régions et du District de Bamako ; des séances de sensibilisation à l’endroit des usagers de la route y compris les porteurs d’uniforme, la société civile, les personnes en situation de handicap, les chauffeurs et conducteurs routiers, etc., une visite de terrain avec remise de panneaux de signalisation, de marquage de passages piétons dans la ville de Sikasso et visite aux accidentés de la voie publique à l’hôpital régional de Sikasso.
D’ailleurs, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la sécurité routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO), le 8 mai 2017, dans une sortie médiatique, le ministre des Transports, Me Baber GANO a déploré qu’en 2016, il y a eu 5532 cas d’accidents ayant occasionné 541 morts.
Aussi, a-t-il précisé, les comportements provoquant les accidents de circulation ont pour noms, entre autres, le non-respect des panneaux de circulation et des feux tricolores ; l’utilisation du téléphone au volant ; les excès de vitesse ; la discourtoisie sur la route ; les motocyclistes qui se faufilent entre les véhicules ; les conducteurs qui circulent sans un permis mérité ou en état d’ivresse…
Pour bannir de la circulation ces comportements qui provoquent les accidents, a-t-il conseillé, l’implication de tous est obligatoire.
Des autorités aux usagers de la route, chacun doit jouer sa partition pour arrêter cette hécatombe et contribuer à sauver des vies humaines.
Le renversement de la tendance passe en premier lieu par la prise de conscience des usagers de la route. Ces derniers doivent se convaincre que la route est un espace à partager et que le non-respect de son langage est un danger mortel pour soi et son prochain. Chacun doit s’y mettre pour arriver à bout des nombreux accidents de la circulation, devenus de nos jours, un véritable problème de santé publique. Pour preuve : l’excès de vitesse qui constitue aujourd’hui la première cause des accidents de la circulation dans notre pays.
Pour arriver à cette fin, les autorités ont la lourde responsabilité de se donner les moyens pour faire respecter le Code de la route. Il est indéniable beaucoup a été fait en matière de sensibilisation par le département en charge des Transports et ses services compétents, notamment l’Agence nationale de la sécurité routière, (ANASER) créée en 2009, à cet effet. Et dont le slogan est « Vaut mieux venir en retard que dans un corbillard ».
Notons que les statistiques nationales d’accidents de la route des 3 dernières années sont révélatrices : 2014 : 9191 victimes dont 676 tués ; 2015 : 8712 victimes dont 569 tués ; 2016 : 7565 victimes dont 541 tués. Sikasso vient après Bamako, en termes de nombre d’accidents routiers.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance