Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre l’impunité : Une Plateforme sur la justice traditionnelle

Sous l’impulsion de la coalition malienne des défenseurs des droits humains (Comaddh), une plate forme consacrée au volet ‘‘justice traditionnelle’’ vient d’être initiée. Le projet a été concrétisé par les organisations de la société civile du Mali à l’issue d’un atelier national technique déroulé du 6 au 8 novembre 2013.

 Justice transitionnelle organisation droit homme lutte impunite defenseur comaddh atelier conference mali

 

Pour présenter cette plate forme au grand public, la maison de la presse de Bamako a servi de cadre d’une conférence de presse le samedi 7 décembre 2013.

 

 

Cette plateforme de justice traditionnelle du Mali regroupe une trentaine d’organisations de droit malien évoluant ici à Bamako et dans les huit capitales régionales du Mali.  Notamment, dans le champ des droits humains, de la solidarité et du développement. Elle a pour vocation de promouvoir les politiques, stratégies et actions de lutte contre l’impunité dans notre pays.

 

 

Les animateurs de cette conférence de presse étaient Boubacar Bah (Expert en justice traditionnelle),    Mohamed El Moctar  Mahamar (président de la Comaddh) et Filifing Diakité (coordinateur du réseau des journalistes pour la promotion  des droits de l’homme au Mali).

 

 

L’Expert en justice traditionnelle, Boubacar Bah, aura indiqué, dans son mot introductif,  que, depuis 2012, le Mali traverse une double crise qui entraîné le basculement de l’Etat. Cette situation, dit-il, a engendré des violences dans le pays. Il a également rappelé l’expérience de la justice traditionnelle dans les pays qui ont connu des crises de ce genre.

 

 

Pour Boubacar Bah, pour qu’il  y ait justice traditionnelle, il faut quatre critères assurés. Il s’agit de l’intervention de la cour pénale internationale; le droit à la vérité; le droit à la réparation et la garantie de non répétition.

 

 

Le président de la Comaddh, Mohamed El Moctar  Mahamar, a cité les 6 axes majeurs du  mandat de la plateforme. Il s’agit de l’indentification des victimes et la documentation sur les cas de violation grave des droits humains; du soutien multidimensionnel aux victimes; de l’indentification des auteurs présumés et leur poursuite devant la justice; du soutien psychosocial et économique aux victimes pour favoriser leur pleine insertion dans la communauté; du renforcement de l’assistance juridique et judiciaire aux victimes pour la constitution des dossiers jugeables et, enfin, du soutien actif de la politique de lutte contre l’impunité.

 

 

Notons que la plateforme de justice traditionnelle du Mali a pour but d’identifier et documenter les cas de manquements aux droits humains, de mener des actions de plaidoyer pour renforcer l’environnement des droits humains à l’échelle nationale, etc. Elle bénéficie du soutien financier de la fondation TrustAfrica et son secrétariat est assuré par la Comaddh.

 

 

Bakary M Coulibaly

 

SOURCE: Notre Printemps

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance