Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LUTTE CONTRE L’EXCLUSION SOCIALE : Le RSU lancé officiellement

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé a procédé, hier au lancement officiel du Registre social unifié (RSU). Une partie du système d’information globale de la protection sociale pour une meilleure coordination et régulation des interventions sociales.

 

Pour une meilleure coordination et régulation des interventions sociales, le ministère de la Santé et des Affaires sociales vient de lancer officiellement le Registre social unifié (RSU). Il servira, entre autres, de référence pour toutes les informations dans le cadre de la protection sociale, de maintenir les informations actualisées sur les bénéficiaires potentiels de la protection sociale au Mali, de fournir les indicateurs sur les programmes et la population ciblée sous une forme directement utilisable, de constituer  un outil d’aide à la décision pour la définition des Politiques de protection sociale à travers l’exploitation de données variées disponibles  sur les ménages. Il permettra également d’extraire à la demande, des listes de bénéficiaires potentiels répondant à un ensemble de critères prédéfinis et les présenter sous des formats convenus,  de traiter aussi des données issues des saisies décentralisées en vue de leur intégration contrôlée dans la base de données,  de partager l’identifiant unique du bénéficiaire dans le registre social  à tous les intervenants et qui n’empêche pas l’identifiant secondaire en cas de besoin tel que le N° Nina. Mieux,  d’assurer la protection des données à caractères personnelles de l’ensemble des bénéficiaires.

Les populations les plus défavorisées ciblées

Le Registre social unifié est piloté par le MSAS et comprend un Comité de pilotage (Copil), d’un Comité technique (Cotech) et d’une unité technique du RSU (UTRSU).

Le RSU actuel prend en compte les besoins de l’ensemble des acteurs et a été validé par le Comité technique et approuvé par le Comité de pilotage. Il tient compte à la fois de la protection sociale contributifs et non contributifs.

Il est né de la mise en œuvre par le gouvernement et la Banque mondiale d’un projet d’urgence de filets sociaux, le programme “Jigisemejiri” (” l’arbre de l’espoir”. Le RSU, en plus des 122 000 ménages  du programme “Jigisemejiri”, enregistrera les bénéficiaires des autres programmes de la protection sociale au Mali comme recommande la 1ère conférence nationale sur la protection sociale, tenue en 2015.

Michel Hamala Sidibé a salué la mise en place de ce mécanisme qui, selon lui, est un outil performant pour notre politique de protection sociale et de distribution des opportunités et de la gestion des disparités. “Le RSU est désormais la porte d’entrée privilégiée pour toutes les initiatives de la protection sociale au Mali, aussi un système ouvert inter opérationnel avec les autres bases de données nationales”, a indiqué le ministre Sidibé.

Il a remercié la Banque mondiale pour son appui à la concrétisation de ce programme,  notamment celui des filets sociaux qui vise à soutenir les populations les plus défavorisées et vulnérables.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance