Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le VIH : Des notions essentielles sur la PTME

Qu’est-ce que la transmission mère enfant du VIH ?
C’est le passage du virus du Sida d’une mère infectée à son enfant. La transmission mère enfant du VIH (TME) est la principale cause d’infection à VIH chez l’enfant. Sans intervention, 30 à 40 % des nouveaux nés de mères séropositives contracteront le VIH. Ce risque peut être réduit jusqu’à moins de 5 % avec des interventions efficaces de la Prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PTME).

Quels sont les moments de la transmission ?
Le virus du Sida peut se transmettre de la mère à l’enfant pendant la grossesse, pendant l’accouchement et pendant l’allaitement.

Quels sont les facteurs qui favorisent la transmission ?
a) Pendant la grossesse : Si au cours de la grossesse, tu attrapes des infections sexuellement transmissibles (gonococcie, syphilis, etc.), si tu as une fièvre pendant la grossesse ; si tu saignes pendant ta grossesse ; si tu as perdu les eaux plus de 3 heures avant l’accouchement.

b) Pendant l’accouchement : Si l’accouchement est long et difficile, si tu accouches à la maison et/ou tu accouches dans un centre de santé sans que le personnel soit au courant de ta sérologie VIH.

c) Pendant l’allaitement : Si tu n’allaites pas exclusivement ; si tu fais un sevrage brusque ; si tu as des plaies et/ou des furoncles sur le mamelon des seins ; si le bébé a des plaies dans la bouche.

Page Facebook Keneya Jemu Kan

 

Source: Le Confident

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct