Une conférence internationale sur le terrorisme se tiendra à Alger en juillet prochain. C’est ce qu’a déclaré, ce mardi 14 avril 2015, Abdelkader Messahel, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines.
« Nous tiendrons une conférence sur le terrorisme pour en définir les causes et les auteurs », a précisé le ministre lors d’une conférence de presse animée conjointement avec l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la Libye, Bernardino Léon, au terme du 2ème round du dialogue inter-libyen.
Il a aussi souligné que la lutte antiterroriste figure parmi « les défis majeurs auxquels font face les pays de la région », indiquant que « la lutte contre ce phénomène concerne l’ensemble de la communauté internationale, particulièrement l’ONU et le Conseil de sécurité, qu’il s’agisse de la Libye, du Sahel ou d’une autre région du monde ».
Abdelkader Messahel a mentionné qu’une coordination de lutte antiterroriste existait entre l’Algérie, l’Egypte et la Tunisie, dans le cadre des pays voisins de la Libye, citant les efforts de l’ONU, des Etats-Unis, de l’Union Africaine (UA), de l’Union Européenne (UE) et de la Ligue arabe.
Source: afrik