La campagne de sensibilisation sur le VIH SIDA a été lancée le mercredi 18 mai 2022 par le commandant de la région militaire de Ségou et chef secteur 5 de l’Opération Maliko, le Colonel Youssouf Oumar Cissé, dans l’enceinte du camp Cheickou Amadou Tall de Ségou. Elle est initiée par le Ministère de la défense et des anciens combattants avec l’accompagnement de la MINUSMA. Le thème est le test de dépistage permet de vous diriger vers des soins. Positif ou négatif, connaitre votre statut est une bonne chose. Trois équipes sont mobilisées pour accueillir les populations afin de les donner des conseils. Il s’agit de l’équipe de test, de conseils et de témoignages de malades du sida.
Le Colonel Youssouf Oumar Cissé a, dans son intervention invité les militaires et leurs familles à se faire dépister. Car, selon lui, le premier critère de l’engagement opérationnel est la santé. Et le dépistage précoce facilite les mesures à prendre pour stopper la chaine de transmission de la maladie en cas de séropositivité. Le commandement est soucieux de la santé des hommes engagés sur le terrain parce qu’ils sont, en plus de leurs familles, en contact avec les populations, a-t-il martelé.
Le directeur zonal de la santé de la région militaire N°2, le Colonel Abdoulaye Kola Maïga, dira que la connaissance de son statut permet de mieux se protéger et protéger les autres contre le virus du sida. Elle vous dirige aussi vers les soins, a-t-il ajouté. Il a ensuite déclaré que l’objectif de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est que 95% de la population mondiale puissent connaitre son statut d’ici 2030.
Lors des échanges avec le médecin-chef de l’Infirmerie Garnison de Ségou, le Commandant Modibo Kanté, certains participants ont posé des questions sur les moyens de transmission, de prévention de la maladie du sida et les traitements. Toutes ces questions ont été répondues clairement par les responsables militaires de la santé de Ségou.
Source: Fama