Les responsables du Centre et ceux de l’Association de lutte contre le diabète ont réceptionné, ce mercredi 2 mars, les travaux d’aménagement de la cour dudit centre couplée à la remise de 10 lits d’hospitalisation. Ces gestes d’une valeur de 17 millions de nos francs ont été financés par la Fondation Orange Mali (FOM).
La cérémonie a eu lieu au Centre national de lutte contre le diabète, en présence de l’Administratrice générale de la Fondation Orange Mali (FOM), Hawa DIALLO ; du président de l’Association des personnes atteintes du Diabète, Adama Moussa DIALLO ; du Directeur du CNLD, Lembib BOUKENEM.
L’événement, qui s’est déroulé en deux phases, a été marqué également par la participation des membres de Lions Club et des agents soignants dudit centre.
Le Premier acte a été marqué par les différentes interventions des responsables qui étaient présents.
Ainsi, s’exprimant à cette occasion, l’administratrice générale de la FOM s’est réjouie de l’inauguration des travaux d’aménagement de la cour du CNLD couplée à la remise de 10 lits d’hospitalisation au profit de cette structure de prise en charge des cas de diabète.
Avant les travaux d’aménagement de ladite cour, Hawa DIALLO a décrit l’accès très difficile des patients aux locaux pour bénéficier des soins en période hivernale à cause des eaux de pluie. Le centre est inondé à cette période. C’est pourquoi, explique-t-elle, la FOM, après des échanges avec le personnel du Centre et les membres de Lions Club, a décidé de supporter les frais de ces travaux.
« C’est normal que la FOM qui œuvre aux côtés de l’Etat, des organisations publiques et privées pour le mieux-être des populations soit le partenaire de ce centre. Nous allons continuer à soutenir ce centre. Notre soutien ne fera pas défaut », a indiqué Hawa DIALLO pour qui la santé reste au cœur des préoccupations de la FOM.
« La réalisation de ces travaux enlève une épine du pied », a affirmé, de son côté, le président Adama Moussa DIALLO qui a aussi témoigné de la souffrance des patients pendant la saison pluvieuse lorsqu’ils souhaitaient accéder au service.
Aussi, a-t-il a rappelé et salué les différents soutiens dont ils bénéficient de la part de la Fondation Orange Mali. Selon lui, à chaque journée mondiale de lutte contre le diabète, la FOM leur apporte du soutien.
« Beaucoup a été fait, mais il en reste. Nous sollicitons encore la FOM pour la construction d’une unité de soins intensif dans la cour du centre dont le budget prévisionnel est estimé à 6 millions de FCFA. Il nous faut cette unité parce que le centre reçoit de plus en plus de patients en état comateux », a sollicité le président DIALLO.
Pour la réalisation de cette unité, Lions Club a décidé de prendre le 1/3 du budget et la FOM, pour sa part, a donné son accord de principe.
Quant au Dr Lembib BOUKENEM, il a indiqué qu’avec la finalisation de ces travaux et la donation des lits d’hospitalisation, eux et les patients sont dans un cadre agréable de traitement.
Ces interventions ont été suivies de la remise symbolique des lits, de la visite des locaux du Centre et la zone de la cour aménagée.
PAR SIKOU BAH
Source : Info-Matin