Aucune action n’est de trop pour vaincre la pandémie du COVID 19 qui s’impose comme une peste à travers le monde. Une pandémie qui, jusqu’ici n’a pas de traitement spécifique. Pour venir à bout de cette maladie très contagieuse, chaque citoyen doit se défendre avec les moyens du bord. C’est justement dans ce contexte que Badialan I de la Commune III District de Bamako vient de placer plusieurs kits de lavage de mains au savon à travers tout le quartier. Le lancement officiel de cette initiative d’un montant de 400 000 francs CFA a eu lieu ce 02 avril 2020 devant la famille du chef du quartier.
C’est une initiative du conseil de quartier de Badialan I composé de plusieurs organisations, notamment de la jeunesse, de l’association des femmes du quartier, du comité du développement du quartier (CDQ), du comité de gestion scolaire (CGS)…
Les kits offerts à la population de Badialan I par son conseil de quartier sont composées de 41 bidons de 20 litres conçus en matériels de lavage de mains au savon et accompagné de seaux d’eau ; de 41 tabourets ; 9 cartons de savons et un carton d’eau de javel. Le coût de cet important don est estimé à environ 400 000 francs CFA .
Selon le chef de quartier de Badialan I, Modibo Djiré, ce geste consiste non seulement à protéger les habitants du quartier, mais aussi et surtout à encourager les autres responsables de quartier à prendre leurs responsabilités afin de faire face à la pandémie, car selon lui, Badialan I veut toujours servir d’exemple. «Comme vous le savez bien, il faut que les gens sachent prendre leurs responsabilités. Comme on le dit chez nous, quand il y a la tempête chacun protège sa tête. C’est exactement ce que nous faisons. Nous ne pouvons pas attendre l’État pour nous protéger. D’ailleurs les moyens de l’État sont limitées »,a-t-il déclaré. Il a aussi ajouté : « il faut que chaque quartier s’organise comme ça. Ce sont des actes anodines qui peuvent sauver beaucoup de vies. Ça ne coûte pas grand-chose de mobiliser les gens du quartier autour de ça, mais il faut juste avoir la volonté. »
Pour Modibo Djiré, la balle est désormais dans le camp des habitants du quartier qui doivent non seulement prendre soin des matériels, mais aussi profiter en au maximum. « Les gens doivent se servir. Il faut éviter l’arrogance. Se laver et désinfecter les mains, est très important. Cela est une manière de se protéger et de protéger les autres. Ce que je demande aux gens, c’est de prendre soin de ces kits qui ont été mis à leur disposition »,a-t-il souligné.
Pour la présidente de l’association des femmes du quartier, Mme Koné Nana Soucko, le quartier de Badialan I est un quartier de référence par excellence, puisque toutes les structures sont représentées. « Nous sommes un quartier qui a toujours su prendre le devant, c’est-à-dire prévenir les choses. Pour cela nous remercions le chef de quartier qui est toujours à l’écoute de sa population et qui est tout le temps soucieux du bien-être du quartier. Tout ce que je demande aux femmes plus particulièrement, c’est de prendre soin de ces kits »,a-t-elle déclaré.
Tout comme elle, le deuxième vice-président de la jeunesse, Ibrahim Djikiné, s’est dit très content de l’initiative. « Je suis vraiment content de l’initiative. Cela concerne tout le monde et on ne doit pas attendre le gouvernement ou qui que ce soit pour ça. Maintenant, si les kits sont là, c’est pour qu’on les utilise à bon escient. Je demande donc à tout le monde de servir et de continuer à respecter les mesures de protection annoncées par le gouvernement »,a-t-il souligné.
Amadou Kodio
Afrikinfos-Mali