Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le Covid-19 : des kits de protection au Parlement des enfants

Dans le cadre des activités de la prévention de la pandémie du Covid-19, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré, a remis hier à la Cité des enfants, des kits de lavage des mains au savon au Parlement des enfants. C’était en présence de la directrice de la Cité des enfants, Mme Amina Cissé et du président du Parlement des enfants, Nouhoum Chérif Haïdara.

Rappelons que depuis la propagation de cette pandémie au Mali, les initiatives se multiplient pour y faire face. C’est pourquoi, le gouvernement, particulièrement le département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ne cesse d’apporter sa modeste contribution aux couches les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants. La remise des kits au Parlement des enfants en est, aujourd’hui, une illustration.
Le don était composé des kits de lavage des mains au savon, de gels hydroalcooliques, de savons liquides, et des cache-nez. La ministre a rappelé que le gouvernement a institué le Parlement des enfants par décret n°96-172/PMRM du 13 Juin 1996. C’est une tribune de libre expression des enfants, ayant pour but d’assister les pouvoirs publics dans la mise en œuvre du Plan d’actions national pour la survie, le développement et la protection de l’enfant, adopté par le gouvernement.

Pour Aïssata Kassa Traoré, l’initiative se situe dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. « Au Mali, la moitié de la population a moins de 18 ans. C’est pourquoi, le respect des droits de l’enfant est une volonté politique affichée au premier plan », a-t-elle indiqué.
Elle a aussi expliqué que depuis l’apparition de la pandémie, notre pays sous l’impulsion du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, n’a eu de cesse d’apporter des mesures individuelles et collectives visant à freiner la propagation du Covid-19. La ministre en charge de la Promotion de la Femme a rappelé que c’est justement en application des mesures barrières qu’elle a décidé de doter le Parlement des enfants, de kits de lavage des mains au savon. Elle a invité tous les enfants à observer strictement les mesures édictées par le gouvernement, notamment le lavage des mains au savon.
Il s’agit, soutient-elle, d’un geste simple, mais important et très efficace dans la lutte contre le Covid-19. Elle a fait sien l’adage : « mieux vaut prévenir que guérir ».
Le président du Parlement s’est réjoui de l’attention accordée aux tout-petits. Il a apprécié la remise des kits de lavage des mains au savon de la part de Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré et du gouvernement. Pour lui, c’est un geste significatif à un moment de crise sanitaire. Il a saisi l’occasion pour attirer l’attention du gouvernement sur les enfants de la rue par rapport à la pandémie.

Amsatou Oumou TRAORÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct