Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le chômage: le CNPM et le ministère en tandem

Le ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle (MENEFP) et le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) ont procédé, le vendredi 4 août, à la signature d’un cadre de partenariat pour la création d’emplois et pour combler le besoin de la formation professionnelle.

Mme BAGAYOKO Aminata TRAORE et le président Mossadeck BALLY ont paraphé le document de ce nouveau cadre de collaboration. L’acte s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations et des résolutions issues des conclusions de l’atelier conjoint entre le MENEFP et le CNPM tenu les 15, 16 et 17 mai 2023 où les deux parties se sont engagées à travailler sur les questions liées à la problématique de l’inadéquation entre l’emploi et la formation, au partenariat public-privé en matière d’emploi et de formation professionnelle, à la gouvernance du sous-secteur de l’emploi et de la formation professionnelle et à son financement.
« Les défis en matière d’emploi et de la formation professionnelle sont immenses. L’économie nationale est extravertie et nous transformons très peu nos matières premières », a indiqué le président du CNPM, en ajoutant que la situation globale des entreprises n’est pas satisfaisante.
La preuve, soutient-il, le secteur tertiaire n’a employé que 6,5 % en 2020 et 7,2% en 2022.
« Chaque année, c’est environ 300 000 jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi et l’économie nationale ne crée que 50 000 dont une bonne partie est occupée par des étrangers à cause de l’absence de main-d’œuvre qualifiée », a déploré M. BALLY.
Pour résoudre le problème de chômage, selon le président du CNPM, la gouvernance des centres de formation doit être une préoccupation outre la volonté politique d’aller vers le BTP pour créer des ressources humaines de qualités dont les entreprises ont besoin, mais qui ne sont pas souvent disponibles.
Partageant les préoccupations du président du CNPM, la ministre Mme BAGAYOKO Aminata TRAORE a reconnu que malgré les efforts consentis par les acteurs du secteur privé et le Gouvernement ; le chômage et la pauvreté avaient continué de sévir dans notre pays.
Ainsi, s’appuyant sur les données du rapport national sur l’emploi auprès des ménages produit par l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation à partir des données de l’EMOP 2020, elle a affirmé que le taux combiné du chômage et du sous-emploi des jeunes (hommes et femmes) âgés de 15 à 24 ans (soit 49,8% de la population en âge de travailler) avait été estimé à 17,2% contre une moyenne nationale de 14,3%. Ce taux était de 16,6% pour les jeunes âgés de 25 à 35 ans pour la même période.
« Le rapport a aussi montré qu’une bonne proportion de ces jeunes (31% de la tranche d’âge 15-24 ans contre 32,1% de la tranche d’âge 15-35 ans) n’était ni en éducation ni en emploi et ni en formation professionnelle », a-t-elle ajouté.
Pour elle, la persistance du phénomène de chômage et du sous-emploi a plusieurs causes dont la résolution nécessite des efforts supplémentaires du Gouvernement et de l’ensemble de ses partenaires dans le cadre d’un véritable partenariat.
« Il s’agira, en partenariat avec vous les acteurs du secteur privé, de promouvoir le développement de l’entrepreneuriat en général et de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes en particulier, de soutenir la création d’emplois décents dans les secteurs prioritaires de notre économie et de contribuer au développement d’un capital humain de qualité et en quantité en vue d’accompagner l’émergence de notre pays », a-t-elle proposé, précisant que le cadre de collaboration avec le CNPM pourrait contribuer à l’atteinte des objectifs.
Par ailleurs, elle s’est dite persuadée que la formation professionnelle est un dispositif essentiel pour faire face au problème du chômage des jeunes et répondre à la nécessité de nouvelles compétences dans une économie mondiale en constante évolution.
Après avoir signé la convention de partenariat avec le CNPM, madame le ministre a indiqué qu’un comité de suivi sera constitué pour veiller à la mise en œuvre des recommandations de l’atelier conjoint tenu les 15, 16 et 17 mai 2023, en vue de renforcer le dialogue et la collaboration entre les deux organisations.

PAR SIKOU BAH

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance