Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le changement climatique: l’implication du secteur privé sollicitée

Le Centre International pour le Conseil et la Formation (CICF), en collaboration avec le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé, le vendredi dernier, un atelier de sensibilisation sur l’appropriation de la stratégie d’engagement pour lutter contre les changements climatiques à l’intention des acteurs du secteur privé.


La cérémonie s’est déroulée au siège du CNPM sous la présidence de Mossadeck BALLY, le patron du secteur privé malien. Il avait à ses côtés le représentant du ministre de l’Environnement, Alassane BA ; et celui du PNUD, Oumar TAMBOURA.

Cet atelier visant à renforcer l’implication du secteur privé dans la lutte contre le changement climatique a réuni plusieurs membres et responsables dudit secteur.
S’exprimant lors de l’ouverture des travaux de cette rencontre, Oumar TAMBOURA a indiqué que l’initiative s’inscrivait dans le cadre de la Contribution nationale déterminée (CDN Mali), mais aussi de la promesse climat des Nations unies consistant à accompagner plus de 150 pays à revoir en hausse leurs ambitions dans le monde. La finalité vise entre autres la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat.
Après une 1re révision, a-t-il rappelé, le PNUD s’est encore engagé à accompagner les pays. Cependant, M. TAMBOURA a affirmé que les ambitions ne peuvent pas être atteintes sans le secteur privé.
« Les pays qui ont réussi dans le combat sont ceux dans lesquels le secteur privé s’en est fortement impliqué. C’est au regard de cela que nous avons voulu accompagner le CNPM. C’est une grande satisfaction pour nous de voir que le CNPM s’est approprié de l’initiative au point de s’engager dans sa mise en œuvre. A cet effet, nous avons signé 7 conventions avec 7 organisations de la société civile pour faire en sorte que l’initiative ne soit pas seulement une affaire du ministère de l’Environnement », a indiqué le responsable de la mission onusienne.
Le Directeur général de l’Agence de l’Environnement et de Développement Durable (AEDD), Alassane BA, a, pour sa part, rappelé l’engagement de son pays dans la préservation et de la protection de l’environnement en citant des cadres juridiques adoptés au plan national et les conventions ratifiées au plan international. Parmi lesquels, l’accord-cadre des Nations unies sur le réchauffement climatique, l’accord de Paris ou encore la convention des Nations unies pour lutter contre la désertification.
« Nous sommes préoccupés par les conséquences du changement climatique. C’est une réalité qui nous concerne et c’est ensemble que nous devons œuvrer pour y faire face », a affirmé le président du CNPM, Mossadeck BALLY, en soulignant que le Mali ressent déjà les effets néfastes du changement climatique se manifestant notamment par la désertification.
En tant que pilier central de l’économie malienne, le secteur privé malien doit jouer un rôle central dans la lutte contre le changement climatique.
Par ailleurs, il a déploré que notre pays ne profitait pas de ses immenses ressources naturelles dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. A cet effet, alors que le pays est très ensoleillé, son énergie est dominée par des énergies fossiles qui sont parmi les plus grands pollueurs.
Selon lui, le Mali doit inverser ce ratio.

PAR SIKOU BAH

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance