Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre l’analphabétisme au Mali : Un cheval de bataille pour le parti Ufdp-Sama Ton

Colonel youssouf traore president Union  forces démocratiques progrès (Ufdp-Sama Ton)

L’Union des forces démocratiques pour le progrès (Ufdp-Sama Ton) a organisé le samedi 13 septembre 2014 une conférence-débats à la Maison de la Presse. À travers laquelle elle entend attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur l’importance de son combat : valoriser nos langues nationales, condition sine qua none du développement et de la paix. Afin qu’un jour l’une d’entre elles soit hissée au plan international au même niveau que le français, l’anglais ou le russe.

Cette conférence-débats était animée par le Col. Youssouf Traoré, président de l’Ufdp-Sama Ton. Pour donner un cachet particulier à l’événement, le parti a fait recours à l’expertise de certains anciens ministres de l’Education nationale, à l’image de Adama Samassékou, Younouss Hamèye Dicko et Salikou Sanogo.

 

Selon Youssouf Traoré, depuis la nuit des temps, la problématique de la communication entre les différentes composantes des sociétés humaines revêt une importance primordiale. À l’intérieur d’un groupe, d’un pays ou d’une Nation, comment les différents éléments (hommes et femmes) peuvent-ils se parler, se comprendre et agir ensemble en vue de relever tous les défis de la vie : défis du développement, défis de la paix ? Alors, on comprend dès lors le rôle de premier plan que joue une langue. Car, des études ont prouvé que dans le monde, il n’existe pas de langue inutile. Surtout quand on sait que chaque langue, quelle que soit l’importance du groupe linguistique concerné, est le reflet d’une valeur de civilisation.

 

C’est pourquoi, dira le Col .Youssouf Traoré, depuis plus de 3 décennies, en Afrique et plus particulièrement dans notre sous-région ouest-africaine, de grands efforts sont déployés pour lutter contre le fléau qu’est l’analphabétisme et pour une valorisation continue des langues nationales. Ce, avant de faire un bref survol de la situation nationale de 1965 à nos jours à travers quelques réalisations dans notre pays. Il s’agit, entre autres, de la création du journal «Kibaru» le 10 mars 1972 par le ministère de l’Information ; en mars 1973, de la célébration du 1er anniversaire de «Kibaru» à Bamako avec la participation de toutes les régions ; de la construction des centaines de centres d’alphabétisation, des CED et de cafés. En passant par l’introduction des langues nationales dans l’enseignement sur la base de la pédagogie convergente.

Pour Youssouf Traoré, les langues nationales constituent un patrimoine culturel national et appartiennent avant tout aux populations qui les utilisent dans tous les actes de la vie quotidienne. «Par notre intelligence, nous devrions être capables de mobiliser les populations pour la cause des langues, de les engager dans le combat en vue d’écourter autant que possible la vie de l’analphabétisme dans notre pays», a indiqué le conférencier.

Les échanges qui ont suivi le discours du président de l’Ufdp-Sama Ton, ont permis aux anciens ministres de l’Education, qui se sont succédé au micro, de saluer cette initiative du parti et l’importance de la thématique.

Alhousseini TOURE

SOURCE: Le Reporter
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance