De plus en plus, les initiatives se multiplient en faveur des personnes atteintes d’albinisme. Dans cette dynamique, le Centre de Formation Moderne en Informatique et en Langue (CFMIL) situé en face du Lycée Public de Niamakoro, en Commune VI du District de Bamako, organise une formation gratuite en informatique en faveur de 100 albinos.
Cette formation se tient au sein de cet établissement. Elle concerne 100 Albinos issus de trois Associations d’Albinos (l’Association Malienne pour la Protection des Albinos, SOS Albinos, la Fondation Salif Keïta). Ayant débuté le 15 mars, cette formation gratuite prendra fin le 06 avril 2019.
A l’occasion du lancement officiel de cette formation, le Directeur Général du Centre de Formation Moderne en Informatique et en Langue (CFMIL), M. Tiéba Birama Coulibaly, était accompagné par la Directrice de SOS Albinos, Mme Aminata Samaké, la Directrice de la Fondation Salif Keïta, Mme Assétou Diallo, la représentante du parrain, Aminata Diakité, entre autres.
Selon le Directeur Général du Centre de Formation Moderne en Informatique et en Langue (CFMIL), cette formation ayant débuté le 15 mars dernier prendra fin le 06 avril 2019. Pour lui, le but de leur initiative est de renforcer les capacités des bénéficiaires des centres d’Albinos en informatique et en développement personnel. Il a expliqué que cette formation gratuite en faveur de 100 albinos est placée sous le thème : « les Tics au service de l’insertion des jeunes ».
La Directrice de SOS Albinos, Mme Aminata Samaké, a félicité les initiateurs de cette formation. Elle estime que les albinos sont généralement issus de familles pauvres. La Directrice de SOS Albinos a noté qu’une telle formation à l’endroit de cette couche est un grand plaisir. Elle pense qu’aujourd’hui, celui qui ne peut pas utiliser l’outil informatique est un analphabète. La Directrice de la Fondation Salif Keïta, Assétou Diallo, a félicité les initiateurs de cette formation à l’endroit des albinos. A ses dires, sur le plan éducatif, les albinos sont victimes de discrimination. Elle estime que cette formation gratuite est extrêmement importante pour cette couche. Cela leur permettra de s’insérer dans la société, dans le milieu professionnel.
La représentante du parrain, Mme Aminata Diakité, a signalé que c’est un grand honneur pour eux de parrainer cette formation. Elle a rassuré les uns et les autres du soutien de son projet à l’endroit du Centre de Formation Moderne en Informatique et en Langue (CFMIL), et des Albinos pour toutes idées allant dans le sens de la formation, de la promotion des jeunes surtout des handicapés.
PAR TOUGOUNA A. TRAORE
NOUVEL HORIZON